Note 1 : le masculin est utilisé pour faciliter la lecture du texte.
Note 2 : mes réflexions se limitent l’écriture de fiction.
Je suis encore étonnée de voir des gens se lancer dans l’arène de l’écriture et de l’édition sans aucune notion de base, par rapport aux lois et aux codes du milieu. Je n’ai pas la même façon de penser.
Je viens d’ailleurs, on dirait; d’une autre planète peut-être.
Avant d’envoyer mon premier manuscrit à un éditeur, j’avais lu les lois et j’avais consulté tous les sites québécois qui parlent du milieu littéraire. Je passais pour une sorte de « bibite extra-terrestre » auprès des autres auteurs de mon entourage.
Pourtant, même avec ce travail de fond pour me documenter, je ne savais pas grand chose. Le reste, je l’ai appris sur le tas, en discutant avec mon éditrice du temps, avec mes collègues et avec d’autres personnes qui oeuvrent dans le milieu littéraire. On réalise rapidement que l’information consolidée n’existe pas. Comme les autres, j’ai fait mes pas un à un, parfois péniblement, mais toujours vers l’avant.
J’ai écrit plusieurs fois sur mes apprentissages acquis en traçant mon chemin atypique dans l’univers du livre au Québec. Comme ces textes sont consulté souvent, je réalise qu’ils aident. On peut en trouver une cinquantaine sous l’onglet catégorie/écriture. Pourtant, mon parcours d’écrivaine n’est pas terminé. Il m’apportera d’autres apprentissages ou des réflexions suite à des questions venant des lecteurs.
Il y a quelques années, à la demande de collègues, j’ai réuni mes réflexions, suite à mes recherches, dans un dossier que j’ai intitulé « Le marketing d’auteur« . J’ai consolidé plusieurs manières pour entrer en contact avec le monde littéraire et, bien sûr, les lecteurs, sans qu’il y ait des coût exorbitants,
Depuis, je continue d’utiliser les concepts décrits lors de mes discussions avec des auteurs nouveaux et parfois, même, des collègues expérimentés.
Récemment, j’ai décidé de les réviser ce dossier et de placer le tout, ici, sur ce blogue.
Bien sûr, nous savons tous que la notoriété de l’artiste ne voyage pas toujours avec la qualité de l’écrit.
Comment explique-t-on que d’excellents livres restent inconnus alors que des bouquins moins bien ficelés se vendent comme de petits pains chauds ? La réponse tient dans une sorte de hasard un peu tordu. Pour faire carrière, l’auteur a tout avantage à prendre son marketing en main.
Le dossier comprend les quatre volets suivant:
Marketing d'auteur - Introduction
Marketing d'auteur 101 - Les affiliations
Marketing d'auteur 201 - Les programmes incitatifs
Marketing d'auteur 301 - Les réseaux sociaux
Marketing d'auteur 401 - La visibilité sur le Net
Entretemps, je vous souhaite de belle carrière !
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie (voir dans l’entête)
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire