Juillet 2012
Comme nous n’allons pas en vacances en Europe cette année, je passe un peu de temps à jardiner. Je réaménage la cour arrière, je joue plutôt dans la boue, la glaise, la poussière de roches. J’effectue le désherbage des platebandes. Puis, quand je veux m’encourager un peu, je profite des nos visites régulières dans les quincailleries du coin pour acheter quelques plantes.
La dernière était une rudbeckie. Quand j’ai utilisé mon application iPad, j’ai vu que je pouvais la mettre en plein soleil pourvu qu’elle ne manque pas d’eau. Bon, la platebande est encore plus en glaise qu’en terre à jardin mais ça irait. Alors je l’ai achetée et plantée.
Oui je sais. C’est juillet. Tout bon jardinier sait qu’on ne devrait pas planter de nouvelles plantes vivaces durant ce mois en raison de la chaleur et du manque d’eau. De toute façon, j’ai toujours fait ça et j’ai rarement manqué mon coup. Cette fois, c’est plutôt la glaise qui a tendance à sécher qui m’inquiète. J’estime mes chances de réussite à 40 %. Il ne m’en fallait pas plus pour que je fonce.
Pendant quelques jours, la plante à eu chaud. Je l’ai arrosé beaucoup. Elle a survécu et a commencé à faire de nouvelles feuilles. Yé!
Mais un matin, j’avais une surprise dans mon jardin. quelqu’un avait ramassé une partie des fleurs (voir les cercles bleus), non seulement les fleurs de la Rudbeckie mais également les fleurs de la Gerberia à côté.

Bizarre. Sur le coup, je me suis demandé lequel de mes voisins était aussi imbécile. En plus, cet idiot a laissé les plus belles fleurs sur le plant.

Vraiment idiot. Plus j’y pensais, plus j’étais fâchée. Quelqu’un venait dans mon jardin, à mon insu, y faire des dégâts. En plus, l’imbécile a laissé quelques fleurs sur place.


Je voulais tordre le cou de cet être ignoble !
J’étais vraiment outrée. J’ai inventé des stratégies pour le prendre sur le fait. Et si je passais la nuit sur le patio pour le prendre sur le fait ? Mais peut-être que le malotru est plus gros et plus fort que moi? Ah! Je pourrais demander à Denis de rester sur le patio ? Non il ne fera pas cela pour des fleurs.
Un piège à ours peut-être? Bon. C’est sûr que je ne saurai jamais.
Par contre, jardiner à ses bons côtés. Tôt le matin, je sors dehors pour arroser les plantes avant que le soleil leur chauffe les feuilles. J’ai dit tôt le matin. Parfois à 5 h.
Un matin, j’ai eu une surprise. Un petit lièvre était bien couché sur notre gazon en train de profiter du soleil qui se levait lentement.

Il était si beau ! Vite j’ai couru chercher ma caméra pour le prendre en photo.
Il est vraiment beau. Mais je le hais.
En fait, je venais de prendre en photo celui qui mange les tiges de fleurs et les feuilles de certaines de mes plantes. Il vit dans le bois tout à côté. Techniquement c’est un « voisin ». Est-ce que j’aurais pu l’attraper, vous pensez ? Ben non ! Il court plus vite que moi !
Alors, nous avons planifié faire bientôt une visite au magasin Baron Sport, le seul endroit proche où l’on peut trouver de l’urine de coyote. Si ce produit a tenu notre gros raton laveur à distance de la maison tout l’hiver dernier, il gardera à distance ce magnifique petit lièvre. Si non, je penserai sérieusement sortir la recette mon six pâtes du Lac Saint-Jean ….
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire