Ecuador – Otavalo – La chute Peguche

En arrivant à Otavalo, notre premier arrêt fut le territoire Quechua de Peguche pour voir ses cascades.  Carlos a amené l’autobus jusqu’au bord du parc.  Puis, nous avons marché sur environ deux kilomètres dans une nature boisée, paisible et qui sentait l’eucalyptus. En arrivant dans une vallée ouverte, nous avons vu, toute au fond, cette chute de 18 mètres de haut.

Le parc des cascades de Peguche est l’un des sites touristiques les plus fréquentés près de Otavalo. À seulement huit kilomètres de la ville, le site est facile d’accès et gratuit. En fait, on peut laisser un pourboire de quelques dollars si on a apprécié la visite.

Voici quelques photos de ce site enchanteur que les indigènes considèrent comme faisant partie des légendes Quechuas. Plusieurs cérémonies y sont tenues au cours de l’année. 

Cette visite  nous a fait du bien.  Le sentier de pierres, long de deux kilomètres à peu près, traverse une forêt de feuillus qui sent le citron, l’aloès et l’eucalyptus.  La chute d’eau bruyante nous empêche de parler et les gouttelettes d’eau qui s’en échappent constamment nous fait porter nos capuchons d’imperméable. Nos yeux se gavent de ce qu’il y a autour.

Les gens que nous rencontrons dans le sentier, pour la plupart des indigènes, sont calmes et souriants. Encore une fois, nous sentons dans leurs yeux l’accueil chaleureux et la fierté de leur pays.

Perdus dans nos pensées, entre les nôtres du Québec et nos amis de Chilcapamba, nous avons fait cette visite trop courte à mon goût. Pour ma part, j’ai pensé à ‘ma’ Gaspésie, ce coin du Québec qui contient de nombreuses chutes similaires et des gens accueillants.


Une réponse à « Ecuador – Otavalo – La chute Peguche »

Laisser un commentaire