automne 2025

« Pourquoi encore Paris ? » nous a-t-on demandé plusieurs fois avant que nous signions les documents pour ce voyage. « Parce que nous aimons Paris ! » avons-nous répondu chaque fois.
Les raisons sont, bien sûr, plus complexes. Mon conjoint et moi voyageons généralement deux fois par année à l’extérieur du Canada. Mais, n’en parlons pas trop, la pandémie nous a fait rester à la maison deux longues années. Puis, la vie nous a bardassés avec le mot commençant par un « C ». Notre vie a repris un cours un peu plus normal et nous avons cherché une destination intéressante. Le Portugal, l’Espagne, l’Italie, les pays scandinaves et même la Grèce nous intéressaient, tout comme des villes françaises que nous n’avons pas encore visitées, comme Marseille et Nice.
Pourtant, chaque fois que nous parlions d’un pays quelconque, un bout de Paris nous revenait en tête. Les heures de vadrouille dans la Ville lumière, au cours d’au moins cinq passages, se glissaient dans nos propos, chaque fois que nous évaluions une autre destination.
C’est ainsi que notre choix, pour un premier voyage à l’extérieur du Canada depuis cinq ans, est devenu clair. Un voyage « retour » dans cette cité cosmopolite que nous aimons beaucoup.
Trois objectifs se dessinaient :
- Revisiter quelques coups de cœur, comme la Cathédrale Notre-Dame reconstruite et le Jardin du Luxembourg ;
- Rester dehors le plus possible ; éviter les métros et marcher partout ;
- Prendre le temps de nous reposer.
Nous sommes de retour depuis quelques jours et je vous prépare quelques publications sur ce blogue. Nous sommes revenus extrêmement satisfaits et nous sommes prêts à envisager d’autres destinations.
Listes des publications concernant ce voyage :
- Jour 1 (30 septembre 2025) — L’arrivée à Paris
- Jour 2 (1er octobre 2025) — Montmartre
- Jour 3 (2 octobre 2025) — Cathédrale Notre-Dame et Tour Effeil
- Jour 4 (3 octobre 2025) — Quartier latin
- Jour 5 (4 octobre 2025) — Musée Grévin
- Jour 6 (5 octobre 2025) — Cimetière du Père-Lachaise
- Jour 7 (6 octobre 2025) — Le Jardin du Luxembourg
- Jour 8 (7 octobre 2026) — Le retour
En attendant de les lire, je vous invite à revoir 22 textes déposés sur ce blogue au fil du temps. Je les ai placés sous une rubrique facile à trouver : « Paris ».
https://lesdefisdesuzie.blog/category/voyages/europe/paris/
De plus, j’ai aussi composé un recueil de textes, à la suite de ma première visite à Paris en 2004. On peut trouver « Deux Québécois en vadrouille à Paris », en format ePub à peu de frais, un peu partout dans le monde :
Paris est toujours aussi accueillante, même si elle est un peu plus bruyante qu’à notre dernière visite et que ses rues sont plus achalandées. Autrement, le soleil était au rendez-vous, tout comme la joie de vivre communicative des Parisiens.
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie (voir dans l’entête)
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire