Le dixième tome de la collection Noémie et Maxime en voyage se passe en Italie, principalement à Rome. Il est maintenant sorti de presse ! On peut déjà le commander sur la boutique des éditions du Défi ou sur Amazon, en format imprimé et numérique. Il arrivera en librairie d’ici la fin de l’été 2025.

Noémie, Maxime et leurs parents continuent leur périple. Ils voyagent maintenant entre Barcelone et Rome, avec des arrêts à Palerme et à Naples. Dans ces deux dernières villes, les Fournier-Turcotte se retrouvent près de camps de sans-abris. Noémie est étonnée d’y voir le même enfant d’environ trois ans. Celui-ci s’approche chaque fois de l’adolescente, mais un homme l’emmène systématiquement loin d’elle, ce qui la laisse perplexe. Noémie est déçue de ne pas pouvoir intervenir pour aider cet enfant à sortir de l’itinérance.
Les jumeaux retrouvent finalement le petit à Rome. Grâce à leur détermination et au soutien du jeune Dermot, ils arriveront à s’en occuper. Mais qui est cet homme qui parle à l’enfant dans une langue qu’ils ne reconnaissent pas ?
La collection « Noémie et Maxime en voyage »
Par cette collection, je raconte des mésaventures vécues par les adolescents au cours d’un voyage d’une année en Europe. Chaque livre contient les thèmes suivants développés à la demande des jeunes :
Une intrigue qui met en danger l’un des personnages. Cette fois, Simon, le père des jumeaux doit aider la police de Rome en suivant une terroriste.
Un élément géographique. Rome est la capitale de l’Italie. Située au centre-ouest de la péninsule italienne, elle compte près de trois millions d’habitants.
Un apprentissage sur l’histoire. L’histoire de Rome s’étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 av. J.-C. jusqu’à son rôle actuel de capitale de la république italienne.
Aspect ésotérique. Dans ce livre, Maxime s’accroche au mythe du Malocchio, le mauvais oeil italien. Il en fait des cauchemars. Il devient même somnambule.
Un contexte relié à l’univers social des ados. Frédéric Longpré, un nouveau venu à l’école Saint-Marc, à Montréal, continue de faire commentaires dérangeants à l’égard de Maxime, sur les réseaux sociaux.
NDLR : les aventures des romans se déroulent entre juillet 2018 et juin 2019. Par exemple, j’utilise le terme « Commission scolaire » au lieu de « Centre de services scolaires ». Le changement a été voté par le parlement du Québec en juin 2020. Je ne mentionne pas, non plus, la pandémie COVID-19 qui a bouleversé le monde à partir de 2020.
Voici une illustration qui explique où se trouve chaque livre sur la ligne du temps de la collection.

Où se passe les autres intrigues de la collection
Les intrigues des trois premiers tomes de la collection se déroulent dans trois régions d’Irlande : l’île d’Achill, le Connemara et Dublin. Le quatrième a lieu dans la région d’Inverness en Écosse et le cinquième à l’île d’Anglesey, au pays de Galles. Le sixième se passent à Interlaken en Suisse. Pour les tomes sept et huit les Fournier-Turcotte se trouvent en France, à Vaison-la-Romaine d’abord, puis à Marseille. Dans le neuvième livre, on retrouve la famille québécoise à Barcelone, en Espagne.

Et le dernier, quand paraîtra-t-il ?
Les jeunes lecteurs sont impatients de voir le dernier tome arriver sur le marché. Après huit ans de travail intense, le onzième et dernier tome de la collection, Noémie et Maxime à Montréal, devrait sortir à l’hiver 2025-2026.
Comment se procure-t-on les livres en version imprimée ou numérique ?
- Sur la boutique en ligne des Éditions du Défi
- Dans une librairie (leslibraires.ca) au Québec
- Sur Amazon
- Sur Kobo (numérique seulement)
Que la lecture demeure une activité importante pour nos jeunes !
Je m’abonne au blogue (voir la rubrique en haut de la page)
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire