Le neuvième tome de la collection Noémie et Maxime en voyage se passe à Barcelone en Espagne. Il est maintenant sorti de presse ! On peut déjà le commander sur la boutique des éditions du Défi ou sur Amazon, en format imprimé et numérique. Il entre en librairie ce mois-ci.

Dans ce neuvième roman de la collection, les Fournier-Turcotte habitent une maisonnette sur le vignoble Vila Gomez, situé en banlieue de Barcelone. Isabelle, qui anime une conférence avec son amie Patricia, doit faire face à des manifestations de climatosceptiques. Alors que Noémie et Maxime tentent d’étudier, ils sont dérangés par un feu de forêt qui menace les vignes. Le vent souffle fort, et le temps presse. Les Fournier-Turcotte acceptent d’aider leurs hôtes à protéger leur terre pendant que les pompiers font tout pour éteindre l’incendie.
Le jeune Natan Gomez, blessé, se fait prendre par le feu de forêt. Noémie et sa mère réussiront-elles à le sortir du brasier à temps ?
Par cette collection, je raconte des mésaventures vécues par les adolescents, leurs parents ou leurs amis au cours de ce voyage en Europe. Chaque livre contient les thèmes suivants développés à la demande des jeunes :
Une intrigue qui met en danger l’un des personnages. À Barcelone, Isabelle offre une conférence alors que l’Universitat Pompeu Fabra est chamboulé par des contestataires climatosceptiques. Quelques jours plus tard, Noémie et sa mère se font prendre dans un feu de forêt qui menace le vignoble.
Un élément géographique. Barcelone est la capitale de la Catalogne, une communauté autonome située dans le nord-est de l’Espagne. On y parle deux dialectes : l’espagnol castillan, partagé avec le reste de l’Espagne, et le catalan, particulier à la Catalogne.
Un apprentissage sur l’histoire. Fondée par les Romains, Barcelone est aujourd’hui la deuxième ville en importance, en Espagne, en regard de sa population, son économie et ses activités commerciales.
Aspect ésotérique. Dans ce livre, le grand-père Arturo raconte que la ville aurait été fondée par Hercule. Il a perdu un bateau, le neuvième de sa flotte, lors d »une tempête. Le dieu grec l’a finalement retrouvé alors que le navire avait mouillé l’ancre au pied du Montjuic. Fasciné par le lieu, Hercule a baptisé l’endroit Barca (barque) Nova (neuf). Le mot transformé au fil des siècle a donné le nom de Barcelone, qu’on connaît aujourd’hui. Maxime a cru la légende, bien sûr !
Un contexte relié à l’univers social des ados. Maxime s’aperçoit que Frédéric Longpré, un nouveau venu à l’école Saint-Marc, fait des commentaires dérangeants à son égard sur les réseaux sociaux. Est-ce que ça compliquera le retour à l’école des jumeaux, prévu quelques semaines plus tard ?
NDLR : les aventures des romans se déroulent entre juillet 2018 et juin 2019. Par exemple, j’utilise le terme « Commission scolaire » au lieu de « Centre de services scolaires ». Le changement a été voté par le parlement du Québec en juin 2020. Je ne mentionne pas, non plus, la pandémie COVID-19 qui a bouleversé le monde à partir de 2020.
Voici une illustration qui explique où se trouve chaque livre sur la ligne du temps de la collection.

La collection complète
Les intrigues des trois premiers tomes de la collection se déroulent dans trois régions d’Irlande : l’île d’Achill, le Connemara et Dublin. Le quatrième a lieu dans la région d’Inverness en Écosse et le cinquième à l’île d’Anglesey, au pays de Galles. Le sixième se passent à Interlaken en Suisse. Les tomes sept et huit se passent en France : Vaison-la-Romaine et Marseille. Ce neuvième amène notre famille québécoise en Espagne.

Et les autres, quand paraîtront-ils ?
Les jeunes lecteurs sont impatients de lire les derniers tomes. Ainsi, en 2023 et 2024, j’ai repoussé mes autres projets d’écriture afin de consacrer tout mon temps disponible à écrire les derniers bouquins de la collection. Bien sûr, une fois le manuscrit produit, il reste beaucoup de travail à faire pour réviser les textes et assurer la qualité nécessaire à un roman jeunesse. Par la suite, il faut laisser aux autres professionnels (illustrateurs, réviseur linguistique, graphiste, imprimeur et distributeur) le temps d’accomplir leur tâche pour fabriquer le livre et le rendre chez le libraire. Les derniers romans sortiront quand même prochainement.
- Noémie et Maxime en Italie (été 2025)
- Noémie et Maxime à Montréal (hiver 2025-66)
Comment se procure-t-on les livres en version imprimée ou numérique ?
- Sur la boutique en ligne des Éditions du Défi
- Dans une librairie près de chez vous (leslibraires.ca au Québec)
- Sur Amazon
- Sur Kobo (numérique seulement)
Que la lecture demeure une activité importante pour nos adolescents !
Je m’abonne au blogue (voir la rubrique en haut de la page)
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire