
Commençons par expliquer de quoi on parle :
Selon la vitrine linguistique de l’Office québécois de la langue française, une infolettre est un « document écrit envoyé périodiquement par courriel à des abonnés pour leur transmettre des actualités sur des sujets ciblés ».
Ce puissant outil de communication sert à maintenir un lien avec un public spécifique, fidéliser sa clientèle ou diriger les clients vers un site Web.
Je sais que la plupart des entreprises de ventes offrent des infolettres particulières. D’ailleurs, je ne passe pas une semaine sans me désabonner de l’une ou l’autre. Combien de gens choisissent qu’on leur envoie leur facture par courriel ? Ça sauve les arbres, dit-on. Par ricochet, la loi permet à ces entreprises de communiquer avec vous, dans les mois qui suivent votre achat, pour promouvoir des produits. Bang ! On vous envoie l’infolettre ! Herck ! Ça protège la forêt, mais ça pollue mon courriel ! Je trouve ça envahissant, surtout quand je reçois des documents de douze pages… tous les jours. Ça, ça ne passe pas !
Revenons à la question de base : pourquoi copier les autres ?
Réponse simple : Parce que ça marche ! Ça régularise la diffusion d’information. Comme ça arrive par le courriel, le client peut le consulter à sa convenance… ou l’effacer. Ça respecte la vie privée, car on se désabonne facilement.
De plus, j’ai pris la peine de sonder plusieurs personnes pour développer mon infolettre des Éditions du Défi. L’idée a plu. Je les ai écoutées. J’ai ainsi créé un outil qui me sert bien et qui aide les lecteurs à rester en contact avec moi.
J’ai résisté longtemps à utiliser le principe de l’infolettre. Pourtant, j’avais besoin d’une méthode de communication supplémentaire pour relier toutes les parties de mon métier. J’ai un site Web et un blogue, mais je cherchais une formule pour informer régulièrement les personnes qui s’intéressent à ma carrière. Tous les renseignements me concernant sont éparpillés : Qui je suis, mes événements, les sorties de livre, mon écriture, etc. Mon infolettre sert de lien à tout ça.
Je refusais de « copier les autres » aveuglément. Je tenais donc à utiliser cet outil performant en l’adaptant à ma situation. J’ai d’abord observé ce qui existait déjà. J’ai évalué mes besoins et déterminé le temps que je pouvais consacrer à cette activité. Trois facteurs s’imposaient :
- Combien de fois ? Pas tous les jours, en tout cas ! Pas à toutes les semaines non plus ! Selon le rythme de mon entreprise, trois infolettres régulières par année sont suffisantes pour bien communiquer avec les clients. J’en ai ajouté deux « spéciales » à des moments précis. Au total, j’enverrai cinq infolettres par année. Pas trop envahissant, quand même !
- Informer sur quoi ? Pour développer le contenu, j’ai analysé le roulement de ma maison d’édition. J’ai tenu compte surtout des sorties de mes romans et des événements auxquels je participe et d’autres questions qu’on m’envoie souvent. Les rubriques sont : les nouveautés ; à vos agendas ; ce que je fais en ce moment (très populaire) ; des références à mon blogue ; des questions du public ; où trouver les livres. S’ajoute aussi l’information pour se désabonner. Les infolettres spéciales sont plus courtes, mais elles comprennent un rabais sur la boutique en ligne (Canada seulement) pour un produit particulier ou plusieurs.
- Quand les lecteurs les reçoivent-ils ? Les trois infolettres régulières sont envoyées en février-mars, en mai-juin et en septembre. L’une des spéciales sort à la fin de juillet, pour la journée du livre québécois, le 12 août. La deuxième parvient aux abonnés à la fin de novembre en vue de la période des fêtes.
En conclusion…
L’infolettre me permet de rester en contact avec les personnes qui s’intéressent à ce que je fais. Ce sont des amis, des lecteurs, des collaborateurs, des journalistes et des gens qui participent de près ou de loin à mes projets.
Pour recevoir l’infolettre de Suzie Pelletier des Éditions du Défi, il suffit de s’abonner en utilisant le lien suivant :
L’essayer, c’est l’adopter…
Je m’abonne au blogue « Les défis de Suzie » (voir dans l’entête)
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire