Un an déjà

Il y a un peu plus d’un an, j’ai déplacé mon blogue d’un hébergeur qui ne me donnait plus le service auquel je m’attendais vers WordPress qui m’offre une belle qualité technique pour l’écriture, et une grande visibilité sur le Web. Je peux ainsi poursuivre mon aventure, commencée il y a quatorze ans, afin de communiquer avec le monde par le biais de publications très variées.

Pour le moment, j’ai peu d’abonnés, ce qui est normal. Si ce facteur était déterminant au début des années 2000, il perd de son importance, ces années-ci. Il y a tellement d’informations et d’idées disponibles sur le Web, que les lecteurs préfèrent chercher par mots clés pour trouver des informations, plutôt que de s’abonner à des centaines de blogues. S’ajoute le fait que je fais très peu de publicité au sujet de ce site.

Les visites

D’abord, j’ai été agréablement surprise de constater le nombre de visites au cours de l’année. On remarque, dans le tableau suivant que 293 personnes ont visité mon blogue pour un total de 579 vues. Les mois où il y en a moins sont ceux où je n’ai pas sorti de texte. Pour améliorer tout ça, je planifie publier un moins un texte par moi, au cours de 2025.



Les pages visitées

Le tableau suivant est également très instructif. Si j’enlève les pages de fonctionnement (archives, accueil, je m’abonne et les catégories), je note que 73 % des lectures touchent des articles qui parlent du monde de l’édition de livre. Intéressant, mais c’était à prévoir. Dans les faits, 72 % de mes textes au cours de l’année parlaient de ce sujet.



Le tableau montre aussi la source Web de ces visites. Je note que 46 % des visites proviennent de Facebook et LinkedIn. Ça m’indique que mes billets sur ces réseaux sociaux, et le fait qu’on les partage souvent, ont aidé à faire connaitre mon blogue. Un autre fait intéressant : 29 % des visites arrivent par les moteurs de recherche, c’est à dire que les lecteurs ont chercher des informations par mots clés. J’interprète ainsi que mon site est bien référencé et qu’on le trouve facilement.

Où habitent ces lecteurs ?

Cette statistique m’intrigue toujours. Hein ! Il y a des gens en Chine et en Arabie saoudite qui ont lu mes textes ? Voyons donc ! En somme, ça veut dire qu’il y a des francophones et des francophiles partout dans le monde… et certains lisent mes billets… Ouf !

Dans le tableau qui suit, 52 % des visites viennent du Canada, dont les deux tiers résident probablement au Québec. Comme je vends beaucoup de mes livres (en français) aux États-Unis, sur Amazon, je peux affirmer qu’il y a plusieurs communautés francophones dans ce pays. Ça explique peut-être les 32 % des visites qui viennent de là.

Mon blogue m’ouvre une vitrine sur le monde !



Un an déjà

En novembre 2023, j’ai compris qu’avec l’ancien hébergeur, je n’obtenais plus la qualité que j’exigeais pour mon blogue. J’ai d’abord songé à simplement le fermer. J’ai hésité plusieurs semaines, car j’avais l’impression de mettre de bons textes à la poubelle… Copier chacun de mes billets pour les coller, ou les réécrire, sur une nouvelle plateforme me semblait une entreprise compliquée qui me prendrait beaucoup de temps.

Avant de prendre une décision finale, j’ai fait une recherche pour évaluer d’autres solutions. J’ai trouvé WordPress, un hébergeur qui m’offrait de verser tous mes textes de mon ancien site à mon nouveau compte… en un seul coup. Je sauvais ainsi de nombreuses heures de travail. Bien sûr, cette méthode ne corrigeait pas les erreurs produites par l’autre hébergeur. Ça devenait une tâche ardue, mais faisable. Ça m’a pris deux mois à y travailler tous les jours. J’ai fait des choix aussi. J’ai éliminé le tiers des publications antérieures, quand les sujets traités n’étaient plus pertinents ou qu’ils ne m’intéressaient plus.

En bref, ma décision de migrer vers WordPress était la bonne. J’ai reparti mon blogue sur des bases nouvelles. Y publier des textes est une belle manière de développer mes idées, même si elles sont parfois saugrenues. Je réponds aux questions que les lecteurs m posent. J’y parle aussi de mon parcours en tant qu’écrivaine québécoise et j’essaie d’encourager les gens qui veulent se faire une place dans le milieu du livre.

Écrire sur mon blogue me remplit de bonheur, même si la vie n’est pas toujours gentille avec moi. Je travaille fort à garder un ton courtois, énergique et un tantinet humoristique.

L’année 2024 s’achève. Les statistiques des dernières semaines me montrent que mon « voyage » dans le monde par le biais de mon blogue se poursuit. J’en suis ravie.

Merci à tous mes lecteurs !


Laisser un commentaire