Suzie Pelletier sur WordPress

Bonjour, à tous!

Je n’en suis pas à mes premiers écrits dans ce format. En effet, j’ai publié près de 600 articles variés sur Blogger, le site appartenant à Google, en 12 ans, sous l’étiquette La vie est belle. J’utilise mon blogue pour raconter mes voyages et pour écrire sur mes apprentissages dans l’univers du livre au Québec (écriture, édition, marketing et autres). 

Pourquoi changer

Depuis près d’un an, je reçois des notes de Google m’indiquant que mes textes ne paraissent pas bien dans le fureteur Google. Bizarre, vous direz, vu que Blogger leur appartient. S’ajoute à ça le fait que mes billets ne sortent pas correctement sur les téléphones et les tablettes. J’ai essayé plusieurs fois d’améliorer la situation, sans succès.

Le dernier clou s’est présenté quand j’ai réalisé que mes lecteurs devaient passer par des sites plutôt nébuleux pour s’abonner à mon blogue.

Analyse : 

De tout ce que l’on retrouve sur le marché, j’ai fait mon choix pour WordPress. J’en profite pour modifier le titre qui devient Les défis de Suzie, plus représentatif de ce que je suis et de ce que je propose par mes écrits. 

WordPress m’offre la possibilité de transférer toutes mes publications de Blogger sur mon nouveau blogue. Ce n’est pas parfait, bien sûr. Entre autres, certains articles ont perdu leurs photos, d’autres montrent des séries de codes qui n’ont pas rapport avec le texte. Je travaille là-dessus en ce moment, mais comme c’est souvent le cas avec ces sites sophistiqués qui marchent aux algorithmes, la revue de ces informations prendra un certain temps. D’autant plus qu’il reste encore plus de 500 articles à vérifier…

Faire un peu de ménage…  

Entre autres, j’ai retiré tous mes commentaires concernant mes lectures. D’abord, ça me prenait trop de temps pour les garder à jour. Les liens Web ne tenaient pas. Également, je n’avais plus d’intérêt à parler des livres des autres, d’autant plus que je lis moins qu’avant des bouquins qui ne sont pas reliés à mon travail d’écrivaine. Plusieurs blogueurs et blogueuses se spécialisent dans la revue de roman et ils font un excellent travail. Chacun son bonheur.

Autrement, certains articles sont plutôt désuets. Dois-je de garder les billets de chaque année par lesquels je souhaite la bonne année à mes lecteurs ? D’autres parlent de constats qui ne sont plus à jour.

Classement par catégorie

Avec WordPress, j’ai pu faire un classement plus efficace de mes textes. Vous le trouverez à l’onglet « catégorie » dans l’entête. Au fil des prochains mois, j’ajouterai quelques catégories pour réduire le nombre d’éléments pour chacun. À titre d’exemple, j’ajouterai une catégorie pour « Paris », afin de réduire le nombre d’articles dans la catégorie « France ».

S’abonner et se désabonner

Bien sûr, l’une des composantes importantes pour un blogue consiste à permettre aux lecteurs de s’abonner afin de recevoir les nouveaux articles. Vous trouvez donc les options sous l’onglet « Je m’abonne ».

Un changement comme celui-là demande du temps et je ferai des mises à jour régulière pour améliorer le site. Je continuerai de partager avec vous sur mes voyages, sur mes livres et sur mon parcours dans l’univers du livre au Québec. 


Laisser un commentaire