Voyage « Lacs suisses et le Rhin enchanteur» (texte 2)
Nous sommes sur les routes de la Suisse depuis deux jours et ma tête est déjà pleine de paysages et d’informations intéressantes. Avant de vous parler des magnifiques endroits que nous avons visités et ceux que nous visiterons bientôt, il est important de parler un peu de ce pays qui n’a rien d’ordinaire.
Du côté politique, la Suisse est une confédération de vingt-six cantons qui ont chacun leur autorité politique. Notre guide Olga a utilisé le terme «Confédération helvétique », une expression qui est à la source de l’acronyme «CH » pour la distinguer. Au cours de ce voyage, nous traverserons plusieurs Cantons, ceux de Genève, du Vaud (Montreux), de Fribourg (Gruyère et Broc), Berne (Berne) et Lucerne (Lucerne), Bâle-Campagne et Bâle-Ville. Les autres sont les Cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, d’Argovie, de Glaris, des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, de Nidwald, d’Obwald, de Saint-Gall, de Schaffhouse, de Schwytz, de Soleure, du Tessin, de Thurgovie, d’Uri, du Valais, de Zouget et de Zurich.

Depuis sa création en 1291, le pays applique des principes de démocratie directe. Quand on entend parler de la politique en Suisse, on a l’impression que le pays passe d’un référendum à l’autre, à en perdre son latin. Pourtant, cette forme de consultations populaires quasi permanentes permet au peuple de se prononcer sur les décisions du Parlement fédéral ou de formuler des propositions de modifications constitutionnelles.
En matière de géographie, la Suisse est habituellement divisée en trois grandes zones géographiques. Du nord au sud, ainsi que par superficie croissante, sont inclus :
- Le Jura est une chaîne de montagnes situées en Europe occidentale, principalement le long de la frontière entre la France et la Suisse.
- Le plateau suisse couvre environ 30 % de la surface du pays. Il comprend tout l’espace entre le Jura et les Alpes. Il est formé partiellement de plaines, mais également de collines. Son altitude moyenne varie entre 400 et 600 mètres. C’est de loin la région la plus densément peuplée de la Suisse.
- Les Alpes suisses comprennent48 sommets de plus de 4000 mètres. Le point culminant des Alpes suisses et de la Suisse est la pointe Dufour culminant à 4 634 mètres, à proximité de la frontière italo-suisse. La plus haute montagne située entièrement sur territoire suisse est le Dom des Mischabel à 4 545 mètres.
La Suisse comporte quatre régions culturelles et linguistiques. Elle possède donc trois langues officielles, l’Allemand étant la plus importante, le Français puis l’Italien. Elle possède aussi une langue dite nationale, le romanche, parlé par moins de 1 % de la population. Malgré l’absence d’unicité forte sur le plan ethnique et linguistique, les Suisses forment tout de même une nation par son sens fort de l’identité et de la communauté basé sur un fond historique commun. Ils partagent aussi des valeurs communes comme le fédéralisme, la démocratie directe et le symbolisme alpin.
La Suisse possède une population de 8,5 millions d’habitants, avec une densité de 204 habitants au km2. En comparaison, 8,4 millions de personnes habitent le Québec, mais sa densité est de 5,5 habitants au km2. En effet, en superficie, le Québec fait 37 fois la superficie de la Suisse. La Suisse est donc un tout petit pays, mais par sa géographie et les gens qui l’habitent une page nouvelle d’information s’ouvre à chacun de nos kilomètres parcourus.
Après deux jours de visites, je peux déjà vous dire que la Suisse est magnifique et que les gens sont sympathiques et fort intéressants.

Je vous laisse un avant-goût de ce que contiendra le prochain blogue, avec une photo de la fontaine de Genève. Demain peut-être…
Je vous laisse un avant-goût de ce que contiendra le prochain blogue, avec une photo de la fontaine de Genève. Demain peut-être…
J’ai tellement hâte de voir la suite !
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire