Cuba — fêter Noël à Cuba

Lors de notre passage à Cuba, nous avons remarqué l’absence de manifestation religieuse. George, notre guide pour la visite de la forteresse, nous a indiqué qu’à l’époque de la révolution, il était interdit de faire des processions à caractère liturgique dans la ville, de fêter Noël ou Pâques. Par contre, j’ai trouvé peu de références à cette décision nationale dans les livres touristiques. Si les Cubains sont très sociaux et fort jasants, peu d’entre eux discutent de politique, même si l’édit dictatorial datait de plusieurs dizaines d’années. Les bouquins de voyages s’arrêtent à nous parler simplement du passage du Pape Jean Paul II, en janvier 1998, comme un fait historique qui a aidé le pays à se refaire une économie. 

Nous étions donc curieux d’apercevoir les décorations de saison dans l’immense hall de notre hôtel, le Iberostar Parque Central à La Habana.

Le soir, les glaçons de plastique qui s’accroche aux balcons s’allument intensément. La musique de Noël accompagnait notre repas. Par contre, il n’y avait aucune autre manifestation dans les environs ni dans l’épicerie Harris, la banque ou la Prado.    

Nous avons trouvé la plus grande occurrence sur la Plaza de la Cathedrale. À gauche de l’entrée principale de la Cathedrale de San Cristóbal de La Habana, une immense crèche a été aménagée.

Si les Cubains s’attroupent devant les restaurants et les vendeurs de rues, personne ne porte attention à ce témoignage de la chrétienté. D’ailleurs, de notre groupe, seuls les Canadiens, quelques Américains et des Chiliens ont capté des photos. 

Nous avons passé la fête de Noël à Varadero, dans le complexe Iberostar Laguna Azur. Si les restaurants étaient tous fermés le 24 décembre pour un repos, tous étaient ouverts le jour de Noël.

Nos questions sont restées sans réponses. Nous n’avons pas pu élucider si le congé avait un fondement liturgique ou autre. L’hôtel offrait des spectacles de danses et de chants tous les soirs. Celui du 24 décembre avait une allure un peu plus religieuse. Pour épater les touristes, bien sûr. Rien de plus.

Dans notre famille, réveillonner à Noël ne fait plus partie de ces traditions incontournables que nous trouvions un peu trop remplies de mercantilisme. Depuis plusieurs années maintenant, nous nous contentons de souligner l’arrivée du premier jour de la nouvelle année. Ainsi, en ce 24 décembre 2014, Denis et moi ne ressentions pas de nostalgie face à cette fête qui nous vivions, par choix, loin de chez nous.

Par contre, nous avons trouvé plutôt curieux de passer plusieurs heures en costume de bain, les pieds dans le sable blond, à regarder les vagues chaudes s’abattre sur la plage. Il faisait 28° C et non pas -20° C. À la maison, c’est le temps du ski, de la pelle à neige, des tuques, des bottes et des mitaines. Bizarrement, c’est de l’hiver que je me suis ennuyée ce jour-là.

Les voyages nous aident à changer d’air, à nous dépayser, à remettre en question nos façons d’être et à réfléchir sur nos traditions. Je ne sais pas si nous retournerons un jour à Cuba, mais peut-être que nous passerons encore la fête de Noël 2015 loin de Montréal, ailleurs dans le monde.

Bonne année 2015 à tous !


Laisser un commentaire