Écriture – Un bouquet de roses

5 décembre 2013

C’était en avril 2012. Je fouillais l’internet pour trouver je ne sais plus trop quoi. Je suis tombée sur un site web annonçant un défi littéraire. Pas de premier prix, ni de deuxième par ailleurs, mais une opportunité pour des auteurs connus et non connus de faire évaluer leurs textes par un comité. Il n’y avait que deux seules contraintes :

  • parler de la rose sans toutefois se limiter à la fleur et à la couleur;
  • 1200 mots maximum.

Déjà, les images se formaient dans ma tête. Un défi fort intéressant pour moi, l’autrice qui essaie de se faire connaître. Je poursuis ma lecture pour comprendre qu’il s’agit d’une activité caritative où les profits iront pour aider les personnes touchées de près ou de loin par le cancer. 

Cette fois, je suis conquise. Du coup, je travaille sur un texte, puis un deuxième. Je m’inscris, soumets mes récits et je m’abonne à la page Facebook. Puis j’attends de nombreux mois. Je n’attendais rien de cet exercice. Combien de fois ai-je envoyé des textes au Québec et en France sans jamais en entendre parler. C’est comme envoyé une bouteille à la mer, mais dans l’univers.

Puis, l’écriture et le début de la publication de ma collection Le Pays de la Terre perdue a pris toute la place. La vie me bousculait et je me gavait d’adrénaline. J’ai oublié ces textes, jusqu’en mars 2013.

Je me souviens encore de ce moment. J’aidais mon éditrice à préparer le kiosque au Salon du livre de Trois-Rivières. Mon cellulaire a bipé. Un message de la maison Les messagers des Étoiles venait d’entrer. On m’informait que j’étais l’une des 43 lauréats choisi pour le projet sur les roses. Wow ! J’étais si heureuse, mais un peu sceptique. Je venais de voir le kiosque de cette maison, à l’autre bout du Salon. Au pas de course, je m’y suis rendue, pour confirmer le tout.

Une autre belle aventure commençait. Mon texte, Deux petites roses au ballet, se trouve à la page 245.

Ce texte, Deux petites roses au ballet, se trouve à la page 125.

Mais il y a 20 autres textes de ma plume. Plusieurs genres.

Il faut croire que les belles aventures ne se terminent pas. Elles se transforment et nous motivent à continuer.


Laisser un commentaire