25 juillet 2013
Aujourd’hui, nous ressentions une grande fatigue engendrée par toutes ces explorations de la ville à marcher sur le sol dur, sous le soleil et la chaleur torride depuis plusieurs jours. C’était donc le bon moment pour nous donner un répit en visitant des expositions intérieures. Nous avions donc rendez-vous dans le port de Barcelone, à quatre stations de métro de l’hôtel.
L’aquarium de Barcelone
Au programme, la visite de l’Aquarium de Barcelone dont la réputation internationale n’est plus à faire. En plus des nombreux bassins où l’on peut voir des poissons provenant de tous les océans du monde, l’aquarium comprend un « océanarium ». L’immense bassin circulaire de 36 mètres de diamètres et 5 mètres de profondeur, contient 4500 m3 d’eau de mer, où circulent requins, raies et poissons en tous genres et au travers lequel on a tracé 80 mètres de tunnel transparent. Debout sur un tapis roulant, les visiteurs peuvent admirer les énormes bêtes s’approcher de tous côtés ou flotter au-dessus de la tête. Une visite qui ne valait peut-être pas les 20 € par personne, sûrement plus intéressante en famille, mais qui nous a tout de même plu. À visiter en dehors de l’achalandage touristique, surtout si vous voulez prendre des photos sans vous faire bousculer.






Le musée d’Histoire de Catalogne
Notre deuxième destination était aussi dans le port : le musée d’histoire de la Catalogne. Nous avons eu plus de trois heures de grand plaisir à lire, examiner et comprendre l’histoire de ce bout de terre entre les premiers occupants, il y a plus 250,000 ans jusqu’au XXIe siècle, en passant par l’occupation des Wisigoths, des Romains, des Maures, la chrétienté ainsi que les nombreuses guerres territoriales ou civiles que les Catalans ont connues.
Même sous le régime fasciste de Franco, la Catalogne a lutté et maintenu son autonomie par rapport à l’autorité espagnole, royale ou républicaine.
Nous voulions avoir deux visites plutôt tranquilles, mais nos choix nous ont fait marcher, encore aujourd’hui, plusieurs kilomètres sur surface dure. Il semble que nous ne gagnerons notre repos qu’après notre retour à Montréal. Dans trois jours. Au moins, les lieux visités avaient tous deux l’air conditionné.
Viva la Catalunya !
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire