Pyrénées et Barcelone – Escale à Paris

Le hasard de notre voyage nous a fait transiter pendant 22 heures à Paris. Bien sûr, il fallait dormir un peu, mais nous n’avions d’aise que pour faire une sortie que les visiteurs de l’aéroport Charles de Gaulle connaissent sous le titre de « Paris par le train ». Il suffit d’emprunter le RER et d’arrêter quelque part où cela nous tente. 

Nous nous sommes retrouvés au terminal 2 vers 12 h. L’excuse était bien sûr de prendre nos billets de train TGV pour le lendemain matin. Mais que dire… le RER était tout à côté. Nous n’avons pu résister. Même pas trois minutes. Le temps de le dire, nous avions nos ticket d’embarquement. La carte de la ville tout comme celle des transports en commun étaient restées, encore pliées, sur la table de notre chambre d’hôtel. Bof ! ce n’est pas grave ! Nous connaissons très bien Paris. Est-ce que je reconnais ici un petit pincement de doute ? Non ! 

Le RER nous a débarqués à la sortie Saint-Michel/Notre-Dame. Du coup, toutes nos références de notre visite de deux semaines en 2002 refont surface. Nous voilà au coin Saint-Michel et Saint-Germain. Par ici le café Saint-Michel où nous aimions prendre une bière et faire comme les locaux, regarder les passants. Un peu plus loin le Café du pont, où nous avons pris, plusieurs soirs d’affilée ce « steak frites » arrosé de vin rouge (pour Denis) et de Badoit (pour Suzie). Que de merveilleux souvenirs ! En avant la cathédrale Notre-Dame, par cette route on peut se rendre à notre hôtel. 

Vous comprendrez que nous étions comme deux enfants dégustant une merveilleuse gâterie. Nous n’avions pas dormi depuis plus de 24 heures, mais on s’en foutait éperdument. Nous avons emprunté les dédales des rues du Quartier latin, savouré une gélatine, dévisagé les touristes aux visages hagards. Nous voulions marcher dans la ville et le soleil nous y incitait.D’abord, la cathédrale Notre-dame, puis nos pas se sont perdus dans les rues du Quartier Latin. Nous avons marché près de la Seine pour revenir vers le boulevard Saint-Michel, pour reprendre le RER. Voici quelques photos prises au cours de cette escapade. 

Entretemps, nous avons admiré la tour Saint-Jacques que l’on voyait pour la première fois. En fait il s’agit d’un clocher,  un vestige de l’Église Saint-Jaques de la Boucherie.  Un peu plus loin, une tour a attiré notre attention, celle de la fontaine du Châpelet, sise sur le parc du même nom. Nous avons observer la Tour Eiffel, mais de loin.

Ce fut une merveilleuse escapade. Paris demeure une ville que nous aimons beaucoup. Aujourd’hui, nous assumions l’immense fierté de savoir que nous étions assez à l’aise pour nous y promener sans cartes, juste avec nos références vieilles de plus de 10 ans, de cette ville remplie d’histoire. 

Demain nous prenons le train pour Bordeaux, Bayonne puis Saint-Jean-Pied-de-Port. Une autre escapade ! De nouveaux apprentissages ! 


Laisser un commentaire