La nature se réveille

J’avais si hâte ! J’avais des fourmis dans les jambes et sous les pieds ! Vous aurez compris, le dehors m’attirait. Ce matin, j’ai mis mes bottes de marche pour la première fois cette année. Notre choix s’est porté sur le Bois-de-l’île-Bizard parce que c’est proche et que les sentiers sont magnifiques et assez courts. Nous avons marché huit kilomètres, lentement, en regardant la nature qui se réveille après le long hiver. L’air était plein des cris des bernaches du Canada. Les arbres feuillus encore dénudés nous laissaient voir la nature encore endormie. 

L’air était chaud pour ce 19 avril et cela faisait plaisir à nos corps de ne pas avoir à s’habiller comme en hiver. Des vêtements légers, un chapeau sur la tête pour protéger mon teint pâle, mon appareil photo en main, nous avons entrepris notre randonnée printanière en respirant abondamment l’air frais. Être dehors, c’était merveilleux. Marcher en nature, c’était fantastique. 

Je savourais la poésie que la nature m’offrait. Une partie de la nature était encore prise dans la glace. Bientôt, tout sera vert et fourmillera d’insectes, d’invertébrés et de petits mammifères. Certains bouts de sentier était encore recouvert d’une épaisse couche de glace très glissante. Bientôt, ce sera une sentier de boue, puis la terre battue prendra sa place. La nature se gorge d’eau pour bien mieux entreprendre la grande saison d’été. Les Bernaches sont si belles. Elles prennent leur place, même en choisissant le sommet d’une hutte du castor pour son nid. Est-ce que le castor réside dans sa maison ? Est-il fâché ? Sûrement pas. En parlant de lui, nous avons du sa trace, des troncs d’arbres grugés, un peu partout en bordure du plan d’eau.

Un peu plus loin, ce que nous avons cru être un petit castor avec une drôle de queue, était en fait un rat musqué.

Une fleur du printemps appelé « Pas-d’âne » ou Tussilago farfafa et dont la floraison s’éclate de mars à mai.  Elle est si belle.  

Un peu plus loin, nous avons observé une toute petite tortue toute grise… ou verte selon l’angle du soleil… elle est si jolie…

Quelle belle journée… si paisible. C’était quelques heures avant que les vent de 68 km/ heure frappe la région,  arrachant des branches aux arbres et faisant lever dans les airs tout ce qui n’est pas fixé au sol …

Quelle belle journée… si paisible. C’était quelques heures avant que les vent de 68 km/ heure frappe la région,  arrachant des branches aux arbres et faisant lever dans les airs tout ce qui n’est pas fixé au sol …


Laisser un commentaire