Samedi le 9 août 2003
En cette journée nuageuse, il y avait, selon la radio, 60 % de chance d’avoir de la pluie, mais il était plus probable que ce soit des orages qui frappent en soirée. Malgré le risque, la journée s’annonçait bonne pour vadrouiller dans la ville d’Halifax.
Comme nous avions visité cette ville auparavant, nous n’avions que quelques endroits que nous voulions revoir.
Nous nous sommes rendus à Halifax en auto et nous avons trouvé facilement un stationnement central que nous pouvions accéder rapidement, peu importe dans quel coin de la ville nous allions terminer notre vagabondage. Les imperméables fourrés dans le sac à dos, nous sommes partis à pied pour notre première destination, Pier 21 (Quai 21).

Il s’agit maintenant d’un endroit historique pour Halifax, mais les murs du hangar, s’ils avaient pu parler, nous auraient raconté l’histoire de ces milliers d’immigrants qui sont arrivés au Canada.
Il y a eu des femmes de soldats canadiens, des immigrants ou des réfugiés. Ces murs raconteraient aussi les malheurs de tous ces militaires qui sont partis faire la Grande Guerre puis la Seconde Guerre mondiale, ainsi que tous les bonheurs de ceux qui ont vu revenir les leurs.

Nous nous sommes promenés dans ce musée et nous avons pris le temps de bien comprendre toutes ces pages d’histoires qui se dressaient devant nous.

Selon les données disponibles, un Canadien sur cinq avait un lien étroit avec le quai 21, soit en y étant passé lui-même, ou l’un de ses parents, pour arriver au Canada.
Un film plutôt spécial, qu’ils appellent « quatre dimensions », nous a projetés dans le passé et nous a fait comprendre des faits importants sur l’histoire de notre immigration au Canada.
Nous avons apprécié ce cours d’histoire plutôt original.
La Brasserie Alexander Keith
Tous les deux amateurs de bières, notre destination suivante devenait, bien évidemment, l’ancienne brasserie Alexander Keith. Hic ! La visite guidée étant obligatoire, comme deux anges, nous avons attendu notre tour avec patience…
Malgré l’attente, nous n’avons pas été déçus. En effet, les guides sont habillés de costumes typiques de 1847, alors que l’opération de la brasserie était à son apogée. La visite d’une heure nous a d’abord fait traverser la salle à manger d’Alexander Keith. Nous avons appris des détails sur son arrivée au Canada, comment il a d’abord travaillé dans une brasserie déjà existante puis la fondation de sa propre brasserie. Il s’agit d’un personnage intéressant, tant par son amour de la bonne bière que pour son sens des affaires et ses poussées politiques. Il a été élu maire de Halifax à quelques occasions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Keith
Puis nous avons suivis le guide dans la salle des affaires où il nous a fait voir du houblon et du moult, deux ingrédients très importants dans la composition de la bière. Mais il n’était pas question d’obtenir la recette complète comme, par exemple, un échantillon de la levure spéciale qui donne le goût à la bière Alexander Keith. J’étais tout de même déçue…
Ce fut une heure bien agréable surtout que la visite se terminait dans le Stag House, le pub que tenait Monsieur Keith près de la brasserie. Un verre de bière, quelques jeux de société, quelques chansons et une petite gigue puis c’était terminé.



Il était un peu tôt pour aller souper alors nous avons décidé de marcher sur Lower Street. Ça nous a amené au stand de départ des autobus pour les tours de villes. Nous n’avons pas discuté très longtemps la décision de faire un tour guidé de la ville. En effet, nous avons pris l’habitude, lors de nos voyages en Europe, de faire ce genre de visites guidées. Pourquoi pas ici,à Halifax ? Ceci nous permet d’identifier nos repères dans la ville pour mieux y circuler et de valider nos plans de visite. Nous avons choisi, pour le lendemain, une randonnée de trois heures qui nous permettrait de visiter plusieurs sites historiques éparpillés dans la ville.
Puis, la température étant tellement belle et le ciel tellement bleu, que nous avons marché dans la ville pour la connaître un peu plus. Ainsi nous avons marché sur les quais pour retrouver le restaurant qui nous intéressait.
Le Blue Nose
C’est en marchant dans le port que nous avons eu une belle surprise. Le Blue Nose II était amarré au quai et nous avons pu monter à bord et prendre quelques photos.




Puis nous nous sommes rendu tranquillement, à travers la foule qui participe aux activités du port en cette semaine de festival, au restaurant Waterfront Wharehouse pour un repas bien mérité.
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire