29 novembre 2012
J’ai toujours écrit. Ou presque. Pour aussi loin que je peux retourner dans la mémoire de ma vie, j’ai toujours été fascinée par les mots.
Je me souviens d’avoir vu ma mère écrire des mots sur une liste et d’être fascinée parce que ces mots correspondaient à des objets précis dans l’épicerie. Il y avait mon père qui lisait des livres et semblait en retirer un grand plaisir. e ne sais pas quel âge ont ces souvenirs, mais je me souviens que j’avais hâte d’apprendre à écrire. Dans ma tête d’enfant, je comprenais que l’expérience me ferait grandir. Mais il me fallait attendre ma première année scolaire. Je trouvais cela bien loin dans mon futur.
Un jour, j’ai appris à écrire. Un monde fantastique, sensationnel, un peu irréel, s’est ouvert à mes yeux. Je pouvais mettre en mot ce qui bouillait dans ma petite tête.

Des récits de voyage
Au fil des ans, en marge des études, de la vie de famille et de la vie professionnelle, des centaines de textes se sont accumulés dans mes tiroirs, puis dans mon ordinateur.
Puis, l’ère de l’informatique aidant, il y a eu ces nombreux courriels envoyés à un club de correspondants composé de la famille et des amis. Des centaines de courriels.
J’ai ouvert ce blogue en août 2010, quelques mois après avoir pris ma retraite afin de partager plusieurs de mes écrits. Quelques moins plus tard, j’ai compris que j’avais le goût de partager autrement certains de mes textes, plus longs moins appropriés pour un blogue. Entre autres, j’avais quatre recueils de voyages que je cherchais en rendre un peu plus public, pour répondre aux demandes de mes lecteurs. Je les ai d’abord déposés sur le site Wattpads.com. Insatisfaite de résultat, j’ai fini par les déposer sur Amazon et sur Kobo, en version numérique. Pour en savoir plus.
L’aventure du blogue
En septembre 2010, l’aventure du blogue a commencé. Une merveilleuse aventure ! Des péripéties en tous genres.
NDLR 28 décembre 2023 : D’abord installer sur Blogger, de Google, je viens de transférer toutes les publications vers WordPress. J’en ai enlevé au moins une centaines pour les raisons suivantes:
- Certaines publications touchaient des livres que j’ai lu. Celles-ci sont difficiles à maintenir à jour.
- Certaines publications n’avaient plus leur raison. À titre d’exemple, je publiais un « Bonne Année ». Garder le dernier est suffisant.
- D’autres publications avaient perdu leur pertinence. Des quatre textes sur la collection des pirates du Web, je n’en ai gardé qu’une seule.
En décembre 2023, il reste tout de même 500 publications don la plupart portent sur mes voyages.
L’écriture du roman
Puis, au printemps 2011, une nouvelle aventure a commencé. J’essayais d’écrire sur un thème précis pour mon blogue, mais ce qui sortait de ma tête était trop gros et très intense. C’était impossible de restreindre l’histoire à mon blogue ou même à une simple nouvelle. J’ai compris qu’une aventure totalement inattendue se glissait dans ma vie plutôt calme de nouvelle retraitée . Elle a canalisé toute mon énergie pendant des mois. J’ai écrit de jour comme de nuit, à la maison comme ailleurs, à la main, sur mon iPad, mon iPhone ou mon Mac. J’aurai écrit près de 500,000 mots en 18 mois.
C’est ainsi que mon roman Le Pays de la Terre perdue est né. Une histoire d’aventure intrigante qui parle de témérité, de détermination, de résilience, de plein air, d’amitié, d’amour, de philosophie. Un roman en six tomes qui sera suivi d’un recueil de nouvelles dans le même univers.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arriverait si toute la technologie que nous connaissons aujourd’hui disparaissait dans un claquement de doigts ? Je me suis posé cette question et mon roman présente une expression de cette question philosophique.
L’écriture de ce roman a été une expérience très enrichissante qui m’a fait pénétrer dans un monde que je pensais connaître, mais que se montre plus riche que prévu, c’est-à-dire l’univers de mon imagination. J’ai été agréablement surprise et j’ai laissé l’aventure se glisser dans tous les racoins de mon âme. Au fur et à mesure que mon roman prenait forme, je me suis laissée influencer par l’aventure. J’ai senti que ma vision du monde changeait et, surtout, que ma vie ne serait plus jamais la même.
NDLR 28 décembre 2023 : La collection complète a été publié de février 2013 à décembre 2016, aux Éditions Véritas Québec. À la fermeture de cette maison, j’ai repris la collection à mon compte aux Éditions du Défi, en 2018.
Avec cette expérience, un nouvel univers s’ouvre à moi ; celui de l’édition, des visites des salons du livre aux quatre coins du Québec, quelques entrevues, des rencontres avec des lecteurs et bien d’autres activités qui feront connaître mon oeuvre. En 2016, j’ai poussé cette riche expérience jusqu’à ouvrir ma propre maison d’édition, afin de poursuivre mon parcours en mode autoédition.
Depuis, 19 livres se sont ajoutés dans ma bibliographie.
Pour en savoir plus sur mon expérience, vous pouvez visiter les sites suivants:
Parcours d’écrivaine de Suzie Pelletier
Bibliographie de Suzie Pelletier
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire