Mercredi le 30 juillet 2003
Dès le débarquement, nous avions hâte de poursuivre notre visite, de rencontrer des Madelinots, de respirer l’air de la mer, de marcher les plages et de prendre des photos. Surtout, nous avions hâte de vagabonder au gré de nos pas sur ces îles qui nous enchantaient déjà. À cet effet, pour que les lecteurs comprennent bien l’étendue du voyage, j’ai pris un temps d’arrêt, le temps de cette publication, pour expliquer les îles.
Hum ! Est-ce possible de bien expliquer les îles ? Même quand c’est un Madelinot qui nous en parle, avec son accent et son vocabulaire des îles, son récit est trempé de poésie qui laisse croire à un monde enchanteur. Je ne suis pas certaine de pouvoir bien rendre la beauté de ce coin de la planète, du charme des habitants et de la paix des lieux. Par contre, si demain un seul de mes lecteurs décide d’y faire une visite, j’aurai atteint mon but.
La technologie d’aujourd’hui aidant, j’ai déniché plusieurs sites web qui parlent des îles et j’ai choisi les deux plus intéressants pour aider les lecteurs à mieux comprendre ce qu’offrent les îles aux touristes et pour comprendre ce que sont les îles.
Le site des îles de la Madeleine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Îles_de_la_Madeleine

Vous aurez compris, par la carte de côté, que les îles de La Madeleine sont au Québec. Elles sont les terres les plus à l’est du Québec, des hauts fonds entre la Gaspésie et le Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)
L’archipel comprend au moins 11 îles dont sept très rapprochées entre elles (Havre Aubert, Grande Entrée, Cap-aux-Meules, île aux loups, la grosse île, la pointe de l’est). Il est possible de passer de l’une à l’autre par des routes « ponts » qui suivent d’immenses dunes de sable.
Quatre autres (île d’Entrée, Brion, les rochers aux oiseaux et l’île du corps-mort) sont accessibles par bateau. Sauf pour l’île d’Entrée, les autres sont des territoires protégés et accessibles avec permis seulement.
Saviez-vous que ces îles ont déjà été à l’équateur ? C’était l’époque géologique appelée Pangée quand tous les continents étaient réunis. La Pangée, cet amas de continents, a commencé à se fracturer il y a 200 millions d’années pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui de leur situation sur la terre. Bon, je ne m’en rappelle pas, mais je suis contente que ces îles soient maintenant où elles sont. C’est moins chaud et c’est plus facile de s’y rendre …
Les îles de l’époque de la Pangée se sont asséchées et couvertes de sels. En vestige de cette période, le sous-sol des îles de la Madeleine regorge de sel dont l’extraction est une industrie locale. Depuis Pangée, 200 millions d’années les ont recouverte de sédiments ont donné naissance à ces blocs rouges qui se désagrègent annuellement dans l’eau.
Au cours de nos visites, les Madelinots nous parlerons de ces roches fiables, de la fragilité de l’écosystème, du risque de perdre leur eau potable et, bien sûr de l’effet néfaste du réchauffement de la planète sur leur habitat.
Maintenant que j’ai pu placer les îles de La Madeleine sur la planète terre, je peux poursuivre mon récit de cette visite en 2003.
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire