Aujourd’hui, la journée a commencé dans la brume. On ne voyait pas la magnifique montagne en face du Gîte.

Nous n’étions pas pressés. Notre chambre à l’Auberge des îles du Bic était déjà réservée et il ne fallait que trois heures de route pour s’y rendre. Nous aurions aimé rester une autre semaine dans le parc de la Gaspésie. C’était difficile de partir.
Finalement, c’est avec un peu de brume dans nos lunettes que nous avons fait la route vers Sainte-Anne-des-monts où nous avons un peu bamboché, histoire de faire durer le plaisir de se retrouver en Gaspésie.

La brume se levait et nous voyions, à l’ouest, poindre un peu de ciel bleu.
En quittant Sainte-Anne-des-monts, nous avons pris la décision de faire un arrêt aux jardins de Métis qui se trouve juste un peu avant Sainte-Flavie.
Sur la route, peu à peu au fil des deux heures suivantes, nous avons vu le fleuve perdre son aspect grisâtre pour refléter cette couleur bleu que nous aimons tant. Nous avons traversé Matane sous un soleil éclatant. Nous devions y faire un arrêt presque obligatoire au MacDo. Après une semaine sans internet, il fallait absolument reprendre notre beat habituel. Ce matin, le wifi était essentiel à notre bonheur. Nous y avons passé une heure à siroter notre café, assis l’un en face de l’autre, à pitonner le clavier de nos iPad à la recherche d’information que nous aurions pu manquer durant notre régime sec sans internet.
Puis nous avons repris la route vers notre prochaine destination. Nous n’avions pas visité ces jardins depuis plus de quinze ans. Nos enfants étaient encore petits. Les jardins sont toujours aussi beaux. Visitez le site web des jardins de Métis. En cliquant sur « jardins » vous y trouverez de l’information sur son histoire ainsi que des détails sur les 14 différents jardins qu’un sentier pédestre très bien aménagé traverse.
Nous avons passé quelques heures merveilleuses dans ces jardins à savourer le soleil, l’air du large et la douceur du vent. Puis, ça nous permettait de rester encore une heure ou deux en Gaspésie.
Voici quelques-unes des 77 photos que j’ai prises cette après-midi.







Demain, nous rentrons à Kirkland et notre voyage en Gaspésie s’achèvera.
Nous avons fait un beau voyage. J’aurai marché, en une semaine, au moins 45 kilomètres dans des sentiers aux degrés de difficulté variés, soit dans le parc du Bic, soit dans le parc de la Gaspésie. J’aurai pris près de deux cents photos. J’aurai écrit une dizaine de publications sur mon blogue.
Surtout, nous revenons reposés et heureux de nos vacances. Pour nous, c’est un au revoir et probablement « à l’année prochaine ».
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire