Québec – Le petit Champlain

C’était notre troisième journée dans la ville. Ce matin-là, comme c’est notre habitude, quand nos souliers se retrouvent dans cette ville, nous avons poussé nos pas vers la vieille ville. J’ai d’ailleurs déjà écrit sur le sujet. Voir La ville de Québec – La vieille ville du 18 décembre dernier.

Il n’était pas encore 9 h quand nous avons stationné notre Subaru dans le grand stationnement entre la rue Dalhousie et le fleuve. Nos caméras dans le cou, les yeux pleins de soleil, nous avons marché le petit bout de chemin qui nous a mené en face de la rue du Petit-Champlain.

Chaque fois que l’on visite ce quartier, nous faisons des découvertes. Cette fois, nous avons trouvé Paul Bryan, guitariste et artiste de la rue.

Quand j’ai entendu sa musique, j’ai fermé les yeux. L’espace de quelques instants, je me suis revue, assise en indien sur mon lit, deux tresses blondes qui coulaient dans mon dos, grattant ma guitare pour découvrir le moyen de jouer Scarborough Fair. C’était à l’automne 1972. J’avais travaillé des heures pour l’apprendre.

La douceur des notes qui sortaient de la guitare de l’artiste ont fait revivre en moi le goût de jouer de la musique sur guitare classique. Il m’a convaincue que je devais sortir ma guitare à nouveau. Bientôt. J’ai acheté deux de ses CD qui ont joué deux fois le long de la route entre Québec et Montréal.

Si vous passez par Québec, et que vous visitez le Quartier du Petit-Champlain, vous reconnaîtrez Paul au son de sa guitare.  

Notre deuxième surprise a été le Restaurant Casse Cou, tout au bout de la rue du Petit Champlain. En effet, quand nous visitons ce quartier, nous prenons toujours le temps d’arrêter dans l’un de ses restaurant.

Il faisait beau et frais, et le restaurant offrait une table près d’une fenêtre ouverte sur la rue.  Merveilleux!

Deux cafés, un allongé pour Denis, un Moka pour moi. Un petite demi-heure à discuter tranquillement dans un coin enchanteur tout en écoutant les bruits de la rue où grouillaient des dizaines d’étudiants de Mississauga.

Voici d’autres photos prises au cours de cette longue randonnée qui nous a amené un peu partout dans le quartier du Petit Champlain, puis jusqu’à la rue Saint-Paul, puis jusqu’au fleuve.

La journée n’était pas encore terminée et ma prochaine publication parlera de notre visite à Saint-Romuald.


3 réponses à « Québec – Le petit Champlain »

  1. Bonjour! Quel guitariste ce Paul Bryan… J'ai eu la chance d'entendre le son de sa guitare en 2012 également. Auriez-vous ses informations?Merci!

    J’aime

  2. Ce guitariste sympathique et talentueux nous a encore égrainé ses notes magnifiques ce 29 octobre 2023 dans la rue du petit Champlain pour notre plus grand plaisir !

    J’aime

  3. […] La vieille ville (18 décembre 2011)Québec – Le musée de la civilisation (22 mai 2012)Québec – Le Petit Champlain (24 mai 2012)Saint- Romuald – Un resto et un parc (24 mai […]

    J’aime

Laisser un commentaire