Ecuador – Baños et Tungurahua

source: Wikipedia

Baños est une petite ville sympathique de 20,000 habitants, située à 1840 mètres d’altitude, au pied du volcan Tungurahua. Son nom véritable est Baños de Agua Santa qui pourrait se traduire par les bains des eaux saintes (traduction libérale de Plume).

La ville maintient un état d’alerte orange depuis 1999, alors que le volcan Tungurahua est entré dans une phase active. Depuis, d’importantes coulées de lave glisse de la gueule du volcan. 

Généralement, même si la route a dû être reconstruite quelques fois après avoir été emportée par la coulée de lave ou de boue, cette dernière ne coule pas en direction de la ville. Un examen du volcan avec GoogleMap démontre une gorge importante qui s’étend sur le côté nord du volcan, en direction de la ville, il est donc possible que la ville soit un jour atteinte par la coulée.

Quelques jours avant notre arrivée, le 23 février, le volcan avait fait trembler la terre et avait craché des fumées noires. Les projections étaient expulsées jusqu’à 400 mètres de hauteur. L’épisode a été de courte durée entre 19 h et 23 h et n’a pas nécessité l’évacuation de la ville.

Le site web activolcans précise deux autres irruptions les 28 mars 2012 et le 2 avril 2012.  Les irruptions sont plus fréquentes depuis 2006 et les gens de la ville vivent constamment en état d’alerte et les indications sur les pancartes de la ville expriment très bien les dangers en indiquant la direction à prendre si le volcan s’énerve un peu plus.

Comment fait-on pour vivre avec le volcan en perpétuelle irruption à côté? Eux sont très intimidés quand on leur parle de 30 centimètres de neige et de -30°C. Ils nous disent qu’ils ne veulent pas vivre chez nous parce qu’ils pourraient mourir par un froid pareil.

Bref, on s’habitue à notre environnement. Chez nous il y a des pancartes qui indiquent les zones de brouillard sur la 20 et nous avons des barrières sur la route qui monte à Saguenay quand il y a trop de neige ou du verglas. Eux ont des pancartes indiquant dans quelle direction courir, s’il y a une irruption. Ils ont aussi des barrières pour fermer la route, là où la lave ou la boue a tendance à couler.

Notre hôtel étant à l’extérieur de la ville, nous étions  un peu plus rassurés.

Baños est particulièrement connue pour ses bains thermaux. C’est également l’une des attractions touristiques principales de l’Équateur.

Les thermes sont composés de trois bassins:

  • L’un contient une eau froide; c’est généralement le premier que nous visitons.
  • Le deuxième contient une eau chaude et confortable; c’était mon préféré et le plus populaire.
  • Le troisième contient l’eau bouillante qui sort directement de la source.

Voyez cette chute? Vous pensez que c’est la chute d’eau chaude? Détrompez-vous ! Cette eau descend directement du haut de la montagne et elle est glacée.

La coutume veut que les visiteurs passent du bassin d’eau chaude vers une douche dont l’eau coule directement de la chute et qu’ils sautent dans le bassin d’eau bouillante.

Baños est une ville sympathique et touristique. Nous n’y avons passé que quelques heures, mais je l’ai beaucoup aimée.


2 réponses à « Ecuador – Baños et Tungurahua »

  1. J'ai adoré les thermes de Baños quand nous y sommes allés. Marc et moi y avons passé quelques jours. Que dire de la chute autre que : Maudit que c'est frette!

    J’aime

  2. Malheureusement, nous y sommes restés trop peu longtemps. Nous avons visité les thermes à 04 h 00 (oui oui, le matin …)

    J’aime

Laisser un commentaire