14 février 2012 – 2 jours avant de partir …
Quand on prépare des voyages, un des éléments sur lequel nous n’avons aucun contrôle demeure la météo. Cela fait plusieurs jours que je surveille la météo en Équateur. J’avais presque décidé de ne pas écrire cet article, mais ce serait un peu comme mettre ma tête dans le sable, faire l’autruche, et refuser de voir l’inévitable. Comme je ne pars pas toute seule, j’ai pensé que les autres participants pourraient bénéficier de l’information pour mieux se préparer.
Est-ce si pire que cela ? Je suis heureuse de vous dire qu’il n’y aura pas de verglas, que la nature le gardera pour Montréal. Avec l’application Météomédia sur mon cellulaire, je n’ai accès qu’à l’information pour Quito, où nous ne resterons qu’une journée, sous la pluie (10 à 15 mm) avec 12°C. Ça sera plus chaud qu’ici, mais plus mouillé.
Notre travail humanitaire à Chilcapamba sera-t-il affecté par la météo ? J’ai trouvé un autre site web qui présente la même situation à Otavalo, mais avec plus de pluie. Qu’est-ce que l’ont fait dans ce temps-là ?
Il n’est pas question d’annuler le voyage ni de changer les dates. Il faut donc apprendre à vivre avec les impondérables. Alors j’ai décidé d’avoir du plaisir en dépit de la pluie, et je prendrai quelques précautions. J’amènerais dans mes bagages, un imperméable résistant, mon pantalon de pluie et des chaussures qui résisteront à l’eau et à la boue.
Je ferai un beau voyage et les photos que je prendrai reflèteront mon bonheur de visiter Chilcapamba et non pas la grisaille de la journée. Puis, les sites ‘Tamétéo’ et ‘Météomédia’ se trompent souvent. C’est certain que le soleil montrera le bout de son nez à quelques reprises. Je serai heureuse de le voir et j’en profiterai.
J’apporterai aussi mon sourire, qui ne sera pas camouflé dans mes bagages, mais bien accroché sur mon visage. Après tout, ce n’est pas la faute des gens qui nous accueillent si la météo n’est pas clémente.
Nous ferons un beau voyage.
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire