Ecuador – Les bagages !!!

Je viens de lire un texto sur Facebook. Denis rappelait aux participants de ne pas oublier leurs gants de travail pour la partie communautaire. Je les avais oubliés. J’ai couru au garage pour revenir mes gants et mes chaussures de travail que j’avais aussi oubliées.

J’ai rit en pensant à mon amie Marie, de Gatineau. Elle ne fait sa valise qu’une heure avant que le taxi vienne la chercher pour l’amener à l’aéroport. Nous partons le 16 février, dans cinq jours et mon bagage est prêt.

Pour ce voyage-ci, je ne peux pas suivre l’exemple de mon amie. D’abord parce que nous serons ‘hors pistes’ plusieurs jours. Ce n’est pas certain que nous trouverons facilement ce qui nous manque. Puis, c’est un voyage de groupe. Si je devais prendre du temps pour trouver ce que j’aurais oublié au Canada,  tout le groupe serait affecté, retardé dans ses déplacements. J’ai donc intérêt à faire mes bagages bien avant la date de départ et m’assurer que tout ce dont j’aurai besoin y sera.

Pour remplir ma valise, je dois aussi tenir compte que nous serons sur la route la plupart du temps, changeant d’hôtel presque tous les soirs. En conséquence, il n’y aura pas de temps pour laver nos vêtements. De toute façon, ça prendrait un temps interminable à les sécher dans l’air humide des montagnes ou de l’Amazonie. Il n’y a pas de sécheuse, là-bas. Il faut donc amener suffisamment de vêtements. Nous porterons certains plusieurs fois.

Quelque part j’aime cette frénésie qui précède les départs en voyage. Je sais que j’aurai sûrement quelques achats de dernières minutes, mais il me reste encore quatre jours…

Quand nous commençons à courir en tout sens dans la maison, pour tout trouver ce dont nous avons besoin pour faire nos valises,  je sens mon sourire s’étirer et mon coeur palpiter. Ouais! Nous partons bientôt!

Quand j’ai sorti ma valise, il m’a semblé qu’elle sentait le vent frais du nord de la France, notre dernier voyage. Que de souvenirs!

Bientôt, dans deux jours, j’aurai des fourmis dans les jambes et des papillons dans l’estomac. C’est toujours comme cela quand je voyage. J’ai hâte. Je sais que le voyage me sortira de ma zone de confort. Je sais que je vais apprendre. Je sais que je serai surprise. Je sais que je vais aimer ça. Je sais que, lorsque je reviendrai, j’aurai trouvé cela trop court.

Voilà en gros la liste qui a été fournie aux étudiants:

  • Tout ce qu’il faut pour travailler. Nous porterons ces vêtements tous les jours durant les travaux communautaires. Les professeurs suggèrent un vieux pantalon, un vieux t-shirt, une vieille chemise, une paire de gants de travail, un chapeau pour le soleil, un imperméable résistant, des bas et des souliers de travail.
  • Tout ce qu’il faut pour rester propre comme le savon, des débarbouillettes, des serviettes, une brosse à dent, de la pâte à dents, du déodorant, des sandales pour la douche, du papier de toilette, etc.
  • Tout ce qu’il faut pour la plage: costume de bain et sandales de plage.
  • Tout ce qui est nécessaire pour protéger la peau: un chapeau ou une casquette, de la crème solaire, du baume pour les lèvres, du chasse moustique, etc.
  • Tout ce qu’il faut pour se protéger des intempéries qui seront la pluie et le froid en montagne: un imperméable, un pantalon de pluie, de bonnes chaussures pour marcher. S’ajoute une tuque, un foulard et des mitaines pour le volcan Cotopaxi.  
  • Pour le reste du voyage, il faut ajouter les vêtements dont nous aurons besoin tous les jours: des pantalons, des shorts, des chandails style t-shirt, des chandails chauds, un pyjama, des sous-vêtements, etc.

À ceci s’ajoutera la gomme à mâcher pour le décolage et l’atterrissage, les écouteurs pour les films dans l’avion, un ou deux livres ( en ce qui me concerne ce sera mon kindle), un calepin de notes, l’appareil photo, l’argent en dollars américains, les médicaments, la bouteille d’eau, etc.

J’ajouterai ma canne et mon orthèse rotulienne. Parce que mon genou malade l’exige.

Bon! J’ai tout, je pense… Maintenant, qu’est-ce que je mets dans mon sac à dos? Dans ma valise? Dans mon sac à main ? Je vais y arriver.


Laisser un commentaire