Ecuador – L’itinéraire

Ouais! Je pars dans 24 jours pour un voyage humanitaire en Équateur! Avec 29 autres personnes, deux professeurs et 27 étudiants du secondaire 4 et 5.

OK! mais à quoi cela consiste …. un voyage humanitaire?

Cela veut dire que nous résiderons dans un village et que nous y ferons des travaux communautaires pour améliorer leurs conditions de vie, là-bas. Les travaux sont financés par une partie des coûts du voyage. Ces travaux communautaires peuvent inclure des travaux sur les canaux d’irrigation, la rénovation ou la construction d’un bâtiment communautaire, le nettoyage d’un terrain communautaire. Bref, il s’agit toujours d’un projet qui sert à la communauté qui nous accueille et que le village n’a pas les moyens de faire. Alors, nous débarquerons avec de sous pour payer les travaux, nos bras et nos jambes pour travailler fort ainsi que notre coeur pour travailler encore plus fort, et ce, avec le sourire.

Ces voyages comprennent aussi un volet culturel important où nous en apprendrons un peu plus sur l’histoire et la géographie de ce pays ainsi que sur les peuples qui composent son tissus social.

Voici donc, l’itinéraire que nous suivrons pour ce voyage.

Nous voyagerons sur les ailes d’American Airline. Nous partirons de l’aéroport Trudeau à Montréal à 12 h 50 et nous y arriverons à Quito en Équateur à 23 h 10 le même jour.

C’est long vous trouvez? Vous avez raison. D’abord c’est loin l’Équateur, plus de 5,000 kilomètres. Puis, nous devons faire un arrêt à l’aéroport de Miami en Floride pour changer de vol.

À notre arrivée à Quito, notre guide Thierry nous attendra pour nous amener à un hôtel situé dans la partie moderne de Quito.

Puis, nous essayerons de dormir. Qu’est-ce qui nous en empêcherait? Je dirais que la fatigue du voyage de la journée devra faire une sérieuse compétition avec l’excitation associée à ce début de voyage. Qui gagnera? Je peux vous dire que le gagnant de cette compétition décidera si nous allons dormir… ou pas.

Cette journée commencera par une visite du quartier colonial de Quito. Puis, nous prendrons le bus pour Otavalo, en compagnie de notre guide Thierry et de notre chauffeur Carlos.

Nous ferons un arrêt à Cayambe pour mettre nos pieds de chaque côté  de la ligne équatoriale, donc, de chaque côté de la planète.

Nous ne connaîtrons les détails de notre projet communautaire qu’une fois sur place, peut-être même le lendemain. Il faut dire que la définition du temps n’est pas la même là-bas qu’ici. Pour ceux qui ont déjà visiter ces pays, il faudra s’habituer à vivre avec l’expression  » para mañana » qui se traduit par « demain »,  mais qui veut plutôt dire « plus tard ». Quand? Quand ils seront prêts.

Mais, nous ne nous en formaliserons pas. Après tout, nous serons là pour les aider. Ce sera donc à eux de nous dire comment et surtout quand. Nous profiterons de ce séjour pour échanger sur nos coutumes culturelles, celles du Québec et celles des Quechua.

Voici un lien internet qui présente la communauté Chilcapamba, une communauté indigène Quechua.

http://www.chilcapamba.org/

Au programme de cette première journée du volet culturel, nous marcherons autour du lac Cuicocha, au centre d’un ancien volcan à proximité du village de Chilcapamba. 

En après-midi, nous visiterons un village d’artisans. Nous passerons la nuit dans une hacienda au pied du volcan Imbabura, endormi depuis si longtemps qu’on le considère éteint.

Deux photos tirées de Wikipédia ..

Hum! l’horaire dit « matinée libre au marché d’Otavalo ». Je pense que nous irons dépenser. Ce sera aussi un des seuls moments où nous aurons accès à l’Internet. En après-midi, nous prendrons le bus pour se rendre à Aloasi. Plus de trois heures de route à travers les Andes.

Le lendemain, nous visiterons le parc du Cotopaxi, volcan actif le plus élevé du monde.

Cotopaxi – tiré de Wikipédia

Bien sûr, en route vers Baños, une célèbre station thermale équatorienne, nous profiterons de la route pour nous rendre dans le village de Salasaca pour visiter les artisans de la communauté. 

(Photo tirée de Wikipédia)

Après avoir profité des bains chauds de la station thermale de Baños, notre bus nous amènera en Amazonie. Nous arriverons à Tena trois heures plus tard, en passant par la route des cascades. Nous passerons la nuit dans un campement touristique le long de la rivière Arajuno.

Le 27 février, nous passerons la journée avec des guides professionnels pour découvrir la forêt amazonienne et ses secrets.

En route vers Quito, nous visiterons Misahualli, un petit village célèbre pour ses singes en liberté. Notre route nous amènera à traverser un col dans les Andes, à 3900 mètres. 

Puis, nous rentrerons à Quito où nous préparerons notre voyage de retour. Snif! Snif!

Ainsi, nous terminerons notre voyage nous reviendrons à la maison.  

Quand à moi, je partirai avec, dans mes bagages, deux cahiers de notes que j’ai bien l’intention de remplir à tous les jours.  Puis, de retour chez moi, je prendrai quelques semaines pour faire des articles de toutes ces belles journées d’aventures que j’aurai là-bas.


Laisser un commentaire