4 janvier 2012 – 43 jours avant de partir ….
J’ai tellement hâte!
Information générale
Avant de partir pour un périple, j’aime exécuter une recherche sur le pays que je vais visiter. Même si, cette fois, je participe à un voyage humanitaire très bien préparé par deux professeurs expérimentés, Lyne et Denis, ce voyage ne fait pas exception. Voici ce que j’ai trouvé (voir plus bas la liste des sites web que j’ai visité pour préparer ce blog):

La République d’Équateur (L’équateur) est un tout petit pays de l’Amérique du sud entre le Pérou au sud et la Colombie au nord. Les Îles Galapagos font partie de ce pays.
Sa superficie est de 283,560 kilomètres carrés. C’est moins que le 1/5 de la superficie du Québec. C’est grand comme la moitié de la France.
La République d’Équateur, l’Équateur, en version raccourcie, est un tout petit pays de l’Amérique du sud entre le Pérou au sud et la Colombie au nord. Les Îles Galapagos font partie de ce pays. Sa superficie est de 283,560 kilomètres carrés. Ça correspond au cinquième de la superficie du Québec. C’est grand comme la moitié de la France.
Près de 15 millions de personnes vivent en Équateur. Hum! C’est presque le double des 8 millions de personnes résidant au Québec.
Sa Capitale est Quito. Les langues officielles du pays sont l’espagnol, le Kichwa et le Shuar. Le dollar américain a court en Équateur. D’ailleurs les Équatoriens aiment bien discuter les raisons pourquoi la décision du gouvernement équatorien d’adopter le dollar Américain … ne fonctionne pas.
L’histoire du pays est intéressante et elle se divise, selon Wikipédia, en trois parties :
- l’époque préhispanique (précolombienne);
- la période coloniale (par les Espagnols);
- la période républicaine (indépendance en 1822).
L’état est une république. Lors de notre voyage en 2012, le président était Rafael Correa et le vice-président, Lenin Moreno. Les prochaines élections étaient prévues en 2013.
Culture
À quoi doit-on s’attendre de la population en Équateur ? On présente généralement les Équatoriens comme des gens chaleureux avec qui il est facile de communiquer. Ils sont curieux et demande souvent des questions sur la famille du visiteur, son travail et l’histoire de son lieu d’origine. Ils sont très fiers de la région d’où ils viennent en adorent en parler.
Pour les Équatoriens, le statut est important, autant celui attaché à l’emploi (ingénieur, professeurs, médecin) ou le statut civil; d’ailleurs il n’est pas rare de recevoir des questions que nous considérerions indiscrètes sur notre âge, si nous étions mariés et depuis combien de temps.
Géographie:
D’un point de vue géographique, il y a quatre régions:
- Les Îles Galapagos. Nous ne visiterons pas cette région géographique. Mais l’UNESCO a un bon site si vous voulez plus d’information. http://whc.unesco.org/fr/list/1
- La Costa.La région côtière a un climat tropical humide. Nous ne visiterons pas cette région au cours de ce voyage.
- La Sierra. La partie du pays qui est situé dans la cordillère des Andes. Le village de Chilcapamba est situé dans cette région, dans la province d’Imbabura. Il se trouve à 2700 mètres d’altitude. Otavalo, que nous visiterons aussi, est à 2500 mètres d’altitude.
- L’Oriente est la région de l’Amazonie. C’est une région peu accessible, peu peuplée, de climat tropical humide. Nous y passerons quelques jours.
Dans mon prochain article sur ce voyage, je parlerai avec un peu plus de détails de notre agenda des 14 jours, y compris le départ et le retour.
Entretemps, voici quelques liens internet supplémentaires si vous avez le goût de lire sur le sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quateur_%28pays%29
http://www.routard.com/guide/code_dest/equateur.htm
http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=78000
J’ai vraiment hâte!
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire