La vie va vite ces temps-ci et nous avions besoin d’un petit repos. Alors nous avons pris la route vers une région que nous aimons beaucoup, la Région de la Capitale Nationale Canadienne.
Vue magnifique de Gatineau ( gracieuseté de Wikipédia)

L’idée était de trouver un hôtel confortable où nous pourrions aussi laisser l’auto dans le stationnement et faire de la marche. Une petite recherche m’a permis de découvrir les Suites Victoria, au 1 Victoria à Gatineau. Il y avait un spécial pour la fin de semaine alors qu’une suite pouvait être louée au prix d’une chambre. J’ai été fort surprise de la qualité de l’établissement.
C’est toujours un peu bizarre de réaliser que, même si on a vécu à un endroit longtemps, il y a toujours des petits bouts de rues que l’on ne connait pas. En effet, j’ai travaillé au méga complexe de Portage III pendant trois ans et demi, à environ un kilomètre des Suites Victoria et je ne savais pas que l’hôtel existait.
Les suites sont en fait de mini appartements. Nous avions une chambre grande et confortable, une salle de bain, un immense salon et une petite cuisinette. Le stationnement y est gratuit. Certains diront que l’absence de restaurant est un inconvénient mais pas nous; après tout, nous sommes à Gatineau et il y a de bons restaurants partout.
Nous sommes arrivés en soirée et, aussitôt les bagages rentrés dans la chambre, nous sommes retournés dehors, marcher dans l’air frisquet de novembre. C’est au restaurant le French Quarter, dans un coin tranquille que nous avons dégusté notre premier repas.
La fin de semaine commençait bien.
Nous avons marché dans cette partie de Gatineau que je connais bien. Je reconnais les édifices gouvernementaux où mes pieds ont usé des kilomètres de tuiles et de tapis pour rencontrer des clients, des employés, des collègues et mes patrons. De bons souvenirs reviennent dans ma tête.
Le samedi, la température était confortable pour un mois de novembre. Le ciel était nuageux mais on attendait aucune pluie. Nous avons fait la grasse matinée et mangé lentement notre déjeuner Chez Barbe, un petit resto intéressant sur la rue Eddy.
Puis, comme toujours en voyage, la bougeotte nous a pris. Avec notre entrain légendaire, nous avons traversé, à pied, le Pont Alexandra pour nous rendre à Ottawa afin de visiter nos petits coins préférés.

La boutique Quichua Internationale, sur la rue Sparks, fut notre première visite. Le propriétaire pratique le commerce équitable. Nous savons qu’il achète directement des commerçants locaux de l’Amérique du Sud. Je suis ressorti avec des bijoux, un cadeau de Noël un peu d’avance.
Le propriétaire est équatorien et vient d’Otavalo, un coin que nous visiterons avec le voyage Équateur. J’en profite pour parler de mon prochain voyage en Équateur en février prochain. Vous pourrez lire toutes mes publications sur cette aventure en choisissant, sous l’onglet Catégorie – voyage, le groupe de texte « Ecuador 2012« .
Nos pas nous conduisent un peu partout dans les rues et les parcs d’Ottawa pour visiter une boutique de thé ici, un magasin pour enfant là-bas, une librairie spécialisé puis, bien sûr, un petit arrêt au Chapters-Indigo. Je veux feuilleter le Petit Futé sur l’équateur avant de le prendre en version électronique.
Cette journée au grand air nous a fait beaucoup de bien. Nous sommes rentrés à l’hôtel les poumons rempli d’air frais. Le tourbillon dans notre tête s’est enfin calmé.
C’est à la Maison Samorn que nous avons terminé cette magnifique journée. À mon avis, c’est le meilleur restaurant thaïlandais de la planète. Ce petit restaurant situé au 53 rue Kent à Gatineau a la vie dure. En effet, sur l’ancien stationnement qu’il y avait en face, on a construit un édifice de 17 étages. Le brouhaha des gros camions de livraison, les brasseuses de ciment et les manoeuvres de construction bloquent régulièrement la rue. Pas étonnant que les clients hésitent à se rendre au restaurant. Pourtant, on ne devrait pas. Le propriétaire a même pris des arrangements pour le stationnement le midi avec l’hôtel en face. Et le soir, une fois les bureaux du gouvernement fermés, il y a suffisamment de stationnements disponibles dans le coin.
Marcher nous garde en bonne santé! Si vous vivez à Gatineau ou que vous y passer un moment, visitez La Maison Samorn. Je vous le dis, ça vaut le détour!
Dimanche nous a accueilli avec de la pluie. Le vent froid n’invite pas à la marche. Ce n’est pas grave. Le musée de la Civilisation nous attend.
Mais avant, nous avons fait un arrêt au Restaurant Chez Cora où d’excellents déjeuner nous attendent avec beaucoup de café.
C’est en milieu d’après-midi quand nous avons repris la route pour Kirkland, satisfait de notre petite escapade.
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire