18 novembre 2011 – 90 jours avant de partir ….
Quand on voyage, il faut s’assurer d’être immunisé contre les maladies qui courent dans le coin de la planète où nous allons.

C’était une journée de congé pédagogique pour les élèves. Les jeunes ont dû se présenter à l’école. Comme je devais aussi recevoir deux vaccins et prendre une prescription, je m’y suis également rendue en ce vendredi après-midi.
Lyne avait transformé sa classe en mini clinique. Dans un coin, un médecin, Isabelle, rencontrait les jeunes en groupe pour expliquer le mal de l’altitude, les précautions à prendre en Amazonie et, non le moindre élément, la prévention de la diarrhée des voyageurs. Elle n a remis à chacun une prescription pour quelques médicaments que nous irons chercher en pharmacie.
En prime, elle nous a remis une bouteille d’eau qui pourrait nous être fort utile en voyage. Celle-ci contient un sachet complet de Gastrolyte! Ça permet de remplir notre corps des électrolytes nécessaires en cas de chaleur excessive qui cause la déshydratation. Certains ont aimé le goût, mais la plupart ont détesté.
Pendant ce temps, placée avant de la classe, l’infirmière Chantal nous attendait avec deux, souvent trois aiguilles. Elle tournait autour d’une chaise où nous nous sommes assis, à chacun notre tour. Elle piquait dans les deux bras.
Tout près, il y avait Lyne qui surveillait avec un plat rempli de suçons. Pour y avoir droit il fallait subir les vaccins sans pleurer. Il fallait compter sur les compétences de Chantal et sur la ténacité des jeunes. Il n’y a eu aucune grimace et Lyne a distribué tous ses suçons.
Puis, une autre infirmière a distribué le Dukoral et elle a ramassé les paiements. Car ce n’est pas gratuit.
En tout, il a fallu recevoir, si on ne les a pas déjà eus, les vaccins et médicaments contre les maladies suivantes:
- Hépatite A (en injection)
- Fièvre jaune (en injection)
- Typhoïde (en injection)
- La diarrhée des voyageurs (en liquide)
- La malaria ( comprimé de malarone)
- Le mal de l’altitude (comprimé au besoin)
Une autre étape dans notre préparation de notre voyage … ah! j’ai hâte ….
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire