Le 11 août 2011
Aujourd’hui, c’est notre dernière journée de visite prévue au programme cette année … Snif! Snif! Et notre choix s’est porté sur Lille où nous espérons flâner sur ses rues piétonnières … Bon, il faut se rappeler hier à Arras ..
Le site web de Lille est l’un des plus beaux que j’ai visités et l’un des plus utiles pour des voyageurs comme nous. Après un examen des possibilités pour nous rendre dans cette grosse ville, dont l’utilisation du réseau de 45 kilomètres de métros et bus, nous avons finalement décidé de faire confiance à Megane. Pour une fois, nous savons où est l’office du tourisme … et le stationnement le plus près. Bravo pour l’accueil de Lille!
Sur son site web, sous l’onglet « shopping » la ville annonce « Des grandes artères commerçantes aux boutiques inattendues, des ruelles du Vieux-Lille, de l’artisanat aux grands noms du luxe et de la décoration, Lille offre un vaste choix aux amateurs de shopping. Ceux qui préfèrent se promener et flâner trouveront leur bonheur dans les nombreuses rues et places piétonnes, ou dans les espaces verts lillois au premier rang desquels figure le Bois de Boulogne » vous comprendrez qu’après la journée d’hier à Arras, il me fallait vérifier …
Regardez cette photo présentée sur le site de la ville. Est-ce que les gens n’ont pas l’air heureux en train de flâner?

Nous avons beaucoup marché dans cette ville qui réserve des surprises à chaque coin de rue, dévoilant des rangs de bâtisses, souvent très étroites, d’allure flamande, parfois plus moderne, autrement « art déco ». Tous ces édifices attachés en rangée font un ensemble harmonieux, mais parfois en discorde. Comme des millions de visiteurs, nous avons déambulé dans cette ville qui a dix siècles d’histoire. Par sa présence derrière les lignes allemandes lors des deux guerres mondiales, elle a gardé son cachet d’entan.
Lille est une ville qui vit et qui respire profondément. Centre universitaire avec plus de 100,000 étudiants et 22,000 enseignants, elle est aussi un centre d’art avec son musée qui n’est dépassé que par le Louvre à Paris. Elle possède son théâtre, son opéra et son journal. Partout, le traditionnel partage le terrain avec le moderne.
Au carrefour des routes européennes, Lille est visitée par de nombreux anglais, espagnols, italiens, belges, français aussi, pour le « shopping » comme les Français disent. Toutes les grandes marques du monde y sont représentées y compris l’immense centre des Galeries LaFayette. Dans sa multitude de rues piétonnières on y retrouve aussi de nombreux cafés, des sandwicheries et des brasseries. On peut déguster tranquillement une bière et un repas léger avant de poursuivre son chemin. Je suis également fascinée par l’ensemble des plans verts, des bosquets d’arbres et des allées bordées de platanes. Quand on marche dans les rues, on entend beaucoup plus le vent dans les arbres et le babillage des gens avec des accents du monde que les autos et les motos.
Une ville à mon goût.
Cette ville a quand même réussi à me rappeler un peu Montréal. En effet, au bord d’une rue non-piétonnière de deux voies, j’ai commencé à traverser alors que le signal montrait un piéton vert. Puis, rendue au centre, à quelques secondes d’intervalles, deux autos qui tournaient dans la rue m’ont frôlée, une devant moi et l’autre derrière. Il y avait suffisamment de place et le tout c’est fait tranquillement sans véritable danger pour moi. Mais quand même!
Aujourd’hui, nous avons marché à notre goût, dans cette ville accueillante où l’on vous parle dans un français du nord qui ressemble encore plus à notre accent de Québécois que l’accent normand, breton ou belge. Voici quelques photos prises au hasard de nos pas.









Lentement, avec nos yeux qui regardent partout, nous essayons de ne rien manquer. Une fois Megane retrouvée, nous sommes retournés à notre hôtel.
C’est presque terminé …
Demain, nous voyagerons vers Paris, en vue de notre retour à Montréal, par l’autoroute A1. 200 kilomètres, ça peut prendre du temps, surtout s’il y a quelques bouchons. Puis nous retournerons Megane à son propriétaire, Nous referons nos bagages. Nous célèbrerons la fin de ce merveilleux voyage par un dernier souper en France.
Notre dernier dodo en France se lèvera pour nous accompagner à l’aéroport Charles de Gaulle en vue de notre vol de retour officiel au Canada, samedi le 13 août 2011.
Pour le moment, je suis convaincue que nous reviendrons encore en France.
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire