Le 7 août 2011
Nous avons commencé la journée à Chartres, une ville située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris. Voir le site web Wikipédia – Chartres pour avoir plus d’information sur la villeNous nous sommes levés sous un magnifique ciel bleu et une température qui, bien qu’elle nous invite à porter un chandail (15° C), est annonciatrice d’une belle journée d’été. Nous restons sceptiques. Les spécialistes de la météo sur France 2 nous indiquent que Paris recevra 5 à 10 mm de pluie, aujourd’hui. Juste un peu moins pour Caen, notre destination finale de notre horaire de la journée.
Nous profitons donc de l’avant-midi ensoleillé pour aller visiter la cathédrale de Chartres, notre seule visite prévue aujourd’hui. Comme vous le constatez, nous sommes de retour avec le moyen-âge. Voir le site web suivant pour plus d’information sur la Cathédrale de Chartres
Wikipédia – Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Photos tirées de Wikipédia:


La cathédrale Notre-Dame de Chartres, construite au 13e siècle, est d’architecture gothique. Elle est immense et domine la ville ainsi que la plaine de Beauce. On peut l’apercevoir à des dizaines de kilomètres de son lieu. Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de France. Malgré les conflits et les guerres, elle a gardé la majorité des sculptures, des vitraux et du dallage d’origine. Elle est classée gothique, mais elle a été construite avec les techniques de l’architecture romane. Ça montre ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d’architecture.
Je vous ai trouvé deux liens qui expliquent bien la différence entre les deux style d’architecture tout deux présents au moyen-âge:
(Architecture Gothique)
(Architecture Romane)
Nous ne pouvions donc pas manquer cette cathédrale. Nous avons pris le temps de bien admirer cet exemple d’architecture médiévale très complexe. La construction de la cathédrale s’est terminé vers 1234, mais elle ne sera consacrée cathédrale qu’en 1260. Elle est identifiée au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour voir cette cathédrale un dimanche matin, nous avons dû synchroniser notre visite avec les cérémonies religieuses. Alors, nous avons commencé notre visite par l’extérieur, en attendant que la messe de 09 h 15 se termine, par respect pour les pratiquants.
C’est ainsi que j’ai posé une question à Denis, le spécialiste des architectures gothiques. J’essayais de comprendre pourquoi la littérature spécifie que c’est une cathédrale « gothique » mais de technique « romane ». Alors j’ai eu un beau cours d’histoire. Chartres a construit l’une des premières cathédrales gothiques et, au début de la construction, le bâtiment est d’allure massive comme le démontre la photo suivante. Les constructeurs étaient un peu « timides » face à ce nouveau style gothique qui, avec le temps, permettra des structures plus hautes et plus éclairées. D’ailleurs, de l’intérieur, l’édifice demeure sombre malgré les grandes fenêtres habillées de vitraux aux couleurs vives.

Puis, vers la fin de la construction, les artisans ont plus d’expérience et les artistes plus aguerris. De là le style gothique plus classique comme le démontre la photo suivante. Même la rosace de la deuxième photo démontre un style dit « flamboyant ». Admirez le vitrail.



Merci Denis ! Je comprends mieux maintenant!
Puis, quand nous sommes rentrés dans la cathédrale, la messe n’était pas encore terminée. Elle était en latin. Oh! Que de souvenirs! Bon cela donne une bonne idée de mon âge si je me rappelle les messes en latin. C’était avant le Concile Œcuménique Vatican II de 1962 à 1965. Ajoutons que j’étais enfant quand même!
Nous ne pouvons que comparer cette magnifique cathédrale à celles de Paris qui a été construite de 1163 à 1345) et d’Amiens. construite de 1220 à 1288, de Salisbury érigée de 1220 à 1320, de Canterbury du 11e siècle jusqu’au 15e siècle. Il y en a aussi ailleurs, que nous avons visités, sur notre chemin depuis le début de nos vadrouilles en Europe.
Quant à moi, l’humaniste, je ne peux que contempler ces chefs d’oeuvres qui démontrent le besoin de l’Église Catholique de montrer toute sa puissance et sa richesse. Ce n’était pas très différent de l’attitude des rois de l’époque, dans le fond. Ces grands édifices en hauteur se voulaient proche de Dieu, mais aussi, l’Église devait démontrer aux fidèles que l’église Catholique était puissante.
La visite de Caen
La distance entre Chartres et Caen est d’un peu moins de 200 kilomètres. Comme nous avions tout notre temps, nous avons choisi de ne pas prendre d’autoroutes pour nous y rendre. Megane nous a fait voyager sur de belles routes de campagne peu fréquentées et des villages très mignons. Nous avons longé des champs de maïs, de blé, de foin déjà rasé. Nous avons vu des châteaux, des abbayes et des paysages merveilleux qui m’ont fait m’ennuyer des Cantons de l’Est.
À notre arrivée à Caen, nous n’avions pas aussitôt reçu les clés de notre chambre d’hôtel que notre première question fut: « Où trouve-t-on le bureau de tourisme? » Et c’est à pied que nous sommes partis pou explorer cette ville que nous visiterons plus en profondeur le lendemain.
Les nuages gris ne nous ont rattrapés qu’en fin d’après-midi. Et ce n’est qu’en soirée que les imperméables sont devenus nécessaires.
Une autre belle journée qui s’achève; il n’en reste que cinq avant notre retour.
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire