Le 6 août 2011

Je vous ai dit souvent que j’ai le vertige et que j’évite de grimper trop haut ou de me retrouver juchée sur les corniches ou dans les parois. Denis, lui, n’a pas le vertige et s’amuse à se tenir en hauteur, les pieds dans le vide pour prendre des photos. D’habitude, je refuse de le suivre dans ses péripéties qui me donne le mal de coeur.
Hier, Jétais avec lui quand il s’est assis sur le mur de pierre surplombant la rivière Cher, au château de Chenonceau. Voici la photo que j’ai prise, Notez que, derrière son dos, il y a un surplomb de 10 mètres qui donne directement dans l’eau. Quelques heures plus tard, au château d’Amboise, il s’est penché sur un parapet haut de 40 mètres pour prendre une photo, la tête et la moitié du corps dans le vide.
Mal de coeur garanti ! Je n’ai pas pris de photo,
Aujourd’hui nous avons visité deux châteaux royaux de la Loire,
Château de Blois
http://www.chateaudeblois.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Blois
Voici une photo tirée de Wikipédia qui montre les trois styles de construction ( gothique, renaissance et classique):

Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal nous intéressait particulièrement parce qu’il réunit trois types d’architecture, soit le moyen-âge, la renaissance et le style classique.
Bien que, une fois rendus au centre-ville, nous avons eu quelques difficultés à le trouver tant il était camouflé par d’autres immenses structures. Aussi, les informations n’étaient pas très claires. Une fois repéré, il ne nous a pas déçu, même s’il y avait beaucoup de touristes. Nous avons mis un peu plus de 2 h 30 à faire le tour. En prime, nous avons eu une démonstration d’escrime d’époque de la renaissance.
Voici quelques photos:


Voici d’autres photos, prises à l’intérieur:



Château de Chambord
http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Chambord
Voici une photo du château de Chambord tirée de Wikipédia.

C’était un « pavillon de chasse ». Imaginez un chalet ou une maison de campagne qui mesure 156 mètres de long, 56 mètres de haut. On y trouvait 77 escaliers, 282 foyers et 426 chambres. Ce n’est que la maison! Vous devriez voir le terrain!
Je me moque un peu, je sais. Le château, qui n’avait rien de défensif, n’a été construit que pour démontrer la puissance royale de François 1er et de ses descendants. Je trouve cela … indécent.
La construction du château a commencé en 1519. Il est possible que les plans aient été dessinés par Léonard de Vinci. À tout le moins, ce dernier aurait grandement inspiré les constructeurs. Le château a été terminé par Louis XIV plus de 150 ans plus tard.
Il y avait beaucoup de touristes aujourd’hui, pour visiter le château. Le temps et les lieux étaient sombres. Alors je n’ai pas pris de photos à l’intérieur.
Le pays de la Loire
Et voilà que s’achève ainsi notre vadrouille au pays de la Loire. Nous avons visité 10 châteaux, sur la trentaine que compte la région et qui possèdent l’appellation « château de la Loire ». Nous y avons appris des tas de choses sur la renaissance et les rois de France. Nous avons monté et descendu des milliers de marches, des escaliers droits, d’autres en colimaçon, extérieurs ou intérieurs. Ces marches étaient inégales, usées par de millions de bottes et de souliers et marquées par le temps.
Il me restera toujours un petit arrière goût amer de toute cette opulence. Ce besoin des rois, des marquis et de tous ces comtes pour montrer tout leur pouvoir et leurs richesses en construisant ces majestueuses demeures me rend mal à l’aise. Ils se plaisaient à les appeler des pavillons de chasse, alors que tout cet argent aurait pu nourrir une bonne partie des pauvres de la planète.
Ils sont beaux et remplis d’histoire, ces châteaux de la Loire, mais nous en avons assez vu. Nous en aurons encore pour quelques mois à digérer toute cette information et à continuer nos recherches pour mieux comprendre l’histoire de France.
Demain, nous prenons la direction de Chartres et de Caen qui nous ramèneront pour quelques jours au médiéval, cette période de l’histoire de l’humanité que nous aimons beaucoup.
Et il ne nous reste que six jours de vadrouille …
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire