Le 4 août 2011
Trois jours dans le même hôtel à Tours ! Un luxe.
Samedi, nous entreprendrons notre dernière semaine en France. Nous habiterons dans cinq hôtels en sept soirs. Heureusement, nous sommes rendus des pros pour défaire et refaire les bagages efficacement et rapidement.
Bon an, mal an, notre route nous amène lentement vers le nord. Tours est à 230 kilomètres au nord-est de Paris. Les Français, surtout les Parisiens, trouvent ça très loin. Pour nous, c’est juste à côté. Pour cette dernière portion du voyage, nous continuerons notre route en contournant Paris. On dirait qu’on veut éviter la capitale le plus longtemps possible. Nous savons que le retour à Paris signifiera aussi la fin du voyage.
Les derniers jours nous a fait monter vers le nord de la France et nous en sentons déjà les effets. Le soleil se lève tôt et se couche tard. La température reste un peu plus fraîche. À titre de référence, Tours est au au milieu du 47e parallèle, à la hauteur de Baie Saint-Paul au Québec. Caen et Lille, que nous visiterons bientôt, sont respectivement au 48e parallèle comme Chicoutimi et au 50e parallèle comme Sept-Îles.
Nous sommes donc à Tours. Notre hôtel, un Etap, est à 15 minutes à pied des vieux quartiers médiévaux avec leurs maisons à colombage. Nous prendrons certainement quelques heures aujourd’hui et demain pour les admirer.
Mais d’abord, notre premier point d’intérêt au programme aujourd’hui est une Abbaye puis un château. Encore ? Oui ! C’est le but de notre voyage !
Abbaye de Fontevraud
Cette institution a été la plus grande cité monastique d’Europe, selon la publicité sur son site web.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Fontevraud
Pour la visiter, nous retournons sur nos pas, presque jusqu’à Angers. N’aurait-il pas mieux valu rester à Angers un soir de plus et ainsi éviter de faire toute cette route? Peut-être, si nous avions pu réserver trois soirs d’affilée à Angers. L’hôtel n’avait pas de disponibilité pour hier soir. Voyager pendant les vacances de toute la planète rend les réservations plus difficiles.
Voici une vue aérienne de l’Abbaye tiré de Wikipédia:

Fondée en 1101, cette une abbaye royale et médiévale est de type gothique angevin. Elle est identifiée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est grand et, grâce à l’occupation de l’Abbaye comme prison d’état après la révolution française jusqu’en 1963, l’Abbaye a évité de tomber en ruine.
Nous avons marché plus d’une heure, à notre rythme, dans les grandes salles, le réfectoire, le cloître, la nef de l’abbatiale, le chapitre, le jardin, la cuisine, etc. l’Abbaye couvre 14 hectares de terrain et l’ensemble de ses bâtiments, construit en pierre de tufeau, en fait une véritable cité.

Autrefois sous la gouverne du roi d’Angleterre, elle a hébergé les sépultures de grands rois. Voyez ici, les effigies qui recouvraient les sépultures de Henri II et de son épouse Aliénor d’Aquitaine ainsi que celles de Richard Coeur de Lion et d’Isabelle d’Angoûlème (épouse de Jean Santerre).


Voici aussi une photo de Denis le grimpeur qui n’a pu résister de monter sur la plus haute marche de cet oeuvre d’art de l’artiste français, Langouroux.

Le château de Villandry
http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Villandry
Le château de Villandry est à 15 km à l’ouest de Tours. Voici un photo tiré de Wikipédia:

De style renaissance, il a été construit du 16e au 18e siècle sur d’ancienne fondation du 12e siècle, dont il ne reste presque rien. Nous avons visité le château à notre rythme. Comme il était permis de prendre des photos à l’intérieur, nous en avons profité. Les photos ci-après montre le style du 18e siècle.



Visite de Tours
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tours
Partis tôt le matin, nous sommes revenus à Tours en milieu d’après-midi, ce qui nous a donné du temps pour visiter la ville, un bonus sur notre planification.
Pour répéter l’humour de Denis, on a fait « un tour dans Tours ». En plus du petit train touristique qui nous a fait voir, d’un coup d’oeil la vieille ville, nous avons marché à pied dans ce quartier. Entre autres, nous avons exploré la Cathédrale Saint-Gatien du 13e siècle, une mairie gigantesque du 19e siècle et plusieurs maisons à colombage du moyen-âge. Voyez ci-après quelques photos prises au hasard de notre vagabondage.




Puis, vers 19 h, les quelques noix et fruits secs avalées à midi étant bien loin, nous avons cherché un restaurant. Une envie irrésistible pour des hamburgers nous a fait trchercher le Mc Do. C’est pas meilleur que chez nous ,mais il faut ce qu’il faut et notre envie de cette malbouffe sera guérie pour un grand bout de temps.
Finalement, le temps gris, qui a menacé toute la journée de nous mouiller, ne nous a pas empêché de passer toute cette magnifique journée dehors. Une aventure comme nous les aimons.
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire