Le 2 août 2011
Notre voyage en France est d’une durée de 21 jours. Aujourd’hui, nous avons complété la 11e journée. Nous avons donc atteint la moitié de notre périple. J’ai beau me répéter qu’il nous reste encore 10 jours et beaucoup de choses à voir, je n’arrive pas à sortir de ma tête que ce beau voyage se terminera bientôt.
Bon, ce n’est pas mon naturel d’être morose, alors je vais me concentrer sur nos visites d’aujourd’hui. Le temps a commencé aussi morose que mon humeur. Le léger crachin qui nous tombait dessus par intermittence nous a forcé à traîner nos imperméables une bonne partie de la journée.
Nous avions comme destination aujourd’hui, les vieux quartiers d’Angers. Voici une photo tiré de wikipédia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Angers
C’est fou comment on a prend rapidement des habitudes en voyage. C’est le cas quand on se prépare à visiter une ville. D’abord, il faut se rendre au centre-ville pour le visiter. Nous nous fions à Megane pour trouver l’endroit correspondant aux coordonnées. Ensuite, il faut trouver l’endroit où laisser la voiture pour quelques heures. Il y en a beaucoup ici. De plus, comme les français sont tous dans le sud en vacances, les stationnements sont vides.
D’un bon pas, nous trouvons l’office du tourisme pour obtenir les informations les plus récentes. Nous empruntons le tour de petit train pour faire un tour de ville rapide. L’étape suivante consiste à explorer le château et la cathédrale.
Il y a toujours un château et une cathédrale dans les villes de France.
Après ça, c’est le temps de se promener lentement, en touriste avec le plan de la ville en main, à pied. Au fil de nos pas, nous cassons la croûte. Aujourd’hui nous avons choisi la Crêperie du château. Nous prenons des photos et visitons des boutiques d’artisans.
Nous examinons les gens, nous demandant d’où ils viennent. Aujourd’hui nous avons rencontré un couple de Mexicains qui visite la France à tous les deux ans. Leurs fils ont font leurs études à Lennoxville, à côté de Sherbrooke. Il y a de ces bizarreries…
Nous sommes au pays d’Anjou, la terre des angevins. Quelque part, Angers est un excellent lien avec nos visites médiévales au Royaume Uni et en Irlande, des terres gouvernées par les Plantagenêts, qui étaient d’origine angevine. Il fait toujours curieux de réaliser que, pendant une bonne partie de l’histoire d’Angleterre, ses rois étaient plus français qu’anglais. Richard Coeur de Lion ne parlait même pas anglais.
Voici des informations et des photos prises au fil de nos vagabondages dans la ville.
Le château d’Angers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d’Angers
Le château a été construit au 13e siècle, pour protéger la région, au bord de la rivière Maine, longue d’à peine sept kilomètres et qui se déverse dans la Loire. Le château est composé de 17 tours construites en schiste (ardoise du coin) en en pierre de tuffeau (dont on en trouve beaucoup le long de la Loire). Le château devient la résidence des ducs d’Anjou au 14e et 15e siècles.
Le château abrite aussi la teinture de l’Apocalypse, un bel exemple des tapisseries médiévales. La première est tirée de wikipédia et les deux autres sont les miennes:



Bien sûr, quand on visite Angers, on ne peut passer sous silence la tapisserie de l’apocalypse.

Pour plus d’info sur cette tapisserie, voir le site suivant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenture_de_l’Apocalypse
La cathédrale Saint-Maurice
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Saint-Maurice_d’Angers
De style gothique angevin, la cathédrale a été construite au 12e siècle et au 13e siècle. Ses vitraux datent des 12e, 13e et 15e siècles. Ils sont magnifiques. Ça laisse supposer que la cathédrale a été peu endommagée par la révolution et les guerres. D’immenses tapisseries relatant la vie du Christ décorent ses murs.


À l’extérieur, la cathédrale se trouve à un bout de la montée Saint-Maurice. Tout en bas de la montée se trouve le pont de Verdun. Au moyen âge, l’artère était bordée de commerces. Aujourd’hui, le pont reconstruit au 19e siècle n’est bordé que de boîte à fleurs allant du blanc au violet en passant par le lilas. Voici quelques photos prises de maisons médiévales:



La maison d’Adam
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d’Adam
Au fil de nos pas, nous arrivons à la place Ste-Croix, où il y avait le plus ancien centre de commerce d’Angers. On y trouve encore la Maison d’Adam, cette belle demeure d’un riche marchand, construite vers 1500 et qui déclasse les autres logis anciens qui bordent la place.
Aujourd’hui, La Maison des Artisans, une boutique aux cadeaux dispendieux, loge au premier plancher et au sous-sol. Nous y avons fait quelques achats en prenant bien soins de respecter nos moyens financiers.

Au cours de l’après-midi, le soleil a fait son apparition. Nous venons de compléter une merveilleuse journée au cours de laquelle nous avons usé nos souliers sur plusieurs kilomètres de rue pavée de pierres inégales.
Nous rentrons à l’hôtel fatigués, mais contentés.
C’est assise sur la terrasse de l’hôtel que j’ai complété cette publication.
Ma morosité a disparu et je suis d’attaque pour les prochains jours. Je vous laisse une image des fleurs qui sont tout à côté de moi.

Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire