Le 31 juillet 2011
Hier, je vous ai parlé de ce que les Français appellent les » weekends noirs » sur les routes de la France alors que des millions d’entre-eux tombent en vacances en même temps. Et bien, même si les autorités ont demandé aux vacanciers de ne partir que le dimanche, on a enregistré, dans la journée de samedi, 643 kilomètres de bouchons sur les routes vers le sud. C’est comme avoir un bouchon sur l’autoroute 20, au Québec, de Montréal à Matane ….
Aujourd’hui, nous avons visité Nantes. Nous avons oublié les bouchons.
Ville de Nantes
Wikipédia – Nantes
La ville de Nantes existe depuis l’antiquité. Ville portuaire d’importance au moyen âge, elle a hébergé les Ducs de Bretagne au XVe et XVIe siècles, faisant de la ville, la capitale de la Bretagne, alors séparée du royaume de France. Ses murs d’enceinte ont été démolis au XVIIIe siècle pour laisser place à des promenades. Ses quais sont bordés de maisons qui ont parfois jusqu’à quatre étages. La ville a perdu son cachet médiéval, au grand bonheur des conducteurs d’automobile. En effet, la ville est facile d’accès et les places de stationnement très nombreux.
Au XVIIIe siècle, Nantes devient le plus important port de France alors que 2000 navires transitent dans son port chaque année. Ils arrivent ou se rendent en Afrique, au Portugal, en Hollande et aux îles en Amériques. Sa prospérité a grandement été aidée par le trafic négrier.
Aujourd’hui, quand on regarde un plan de la ville, on remarque rapidement les espaces récréatif. Sur le terrain, les touristes que nous sommes sont ravis par l’immensité des lieux. Il y a de nombreux parcs verts et fleuris, les rues sont larges et bordées d’immenses platanes. Nous pouvons admirer facilement les bâtiments de la renaissance et de l’époque moderne, de couleur blanche sur fond de vert. Le ciel bleu et la brise venant de la Loire ne font que rehausser cette sensation de paix en ce beau dimanche après-midi. Sur les prochaines photo, on voit les remparts du château des Ducs de Bretagne.


L’espace longeant les douves était habité, en cette après-midi délicieuse, par les Nantais en quête de fraîcheur, d’un coin pour roupiller ou pour se promener en regardant les canards et les tortues se réchauffer au soleil.

Cette prochaine photo fera rire mes amis de la capitale nationale canadienne. Non, ce n’est pas la Tour C et ni une photo d’Ottawa.
Cette tour détonne dans un centre-ville à l’allure de renaissance. C’est la Tour de Bretagne, le symbole du modernisme. Elle a été inaugurée en 1976. Je me permet de reproduire un texte trouvé de Wikipédia qui explique pourquoi le guide était un peu gêné de nous en parler:
« La tour n’est pas un grand succès. En effet, elle est restée longtemps à moitié vide en raison du coût élevé de ses loyers. Le restaurant du 29e étage a dû fermer pour des raisons techniques. Les visites libres de la terrasse ont été arrêtées après des suicides. Aucun commerce ne s’installe dans la base de la tour, comme c’était initialement prévu. Cette aventure a causé des difficultés à nombre de ses promoteurs. Pour remplir ses 16 000 m², la mairie décide d’y installer une partie de ses services. »
Au fil de nos pas, nous avons emprunté la rue Bossuet où nous avons découvert le quartier médiéval presque disparu après les plans d’urbanisation du XVIIIe et XIXe siècle. En voici un exemple:

Puis, bien sûr, nous avons visité la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul dont la construction a durée de 1437 à 1891, un peu plus de 450 ans. Elle chevauche la fin du médiévale, la renaissance et l’époque moderne. Ces joyaux de l’architecture et de l’art de leurs époques, l’édification de ces cathédrales prenaient plusieurs générations. On y travaillait de père en fils. Pour celle-ci, qui a pris 450 ans, c’est plutôt long. Mais le résultat est magnifique.


Puis nos pas nous ont menés dans le château, sur ses remparts et autour. Le château des ducs de Bretagne, commencé au XIIIe siècle, est un ensemble architectural constitué d’un rempart du XVe siècle et d’édifices divers bâtis du XIVe au XVIIIe siècle classé monument historique depuis 1840. Voici quelques photos:


Et voilà pour notre visite de Nantes …
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire