France – Salers et Limoges

J’entends des chants grégoriens… Je suis à nouveau assise dans une nef d’église. Mon iPad sur les genoux, je commencer cet article pour mon blogue. Denis est parti explorer la cathédrale Saint-Étienne de Limoges. Elle est d’époque médiévale gothique. Ces vitraux sont beaux Là, s’arrête mon enthousiasme.

DEnis reviendra de son exploration avec des commentaires sur l’année de construction, l’origine et la pierre utilisée. il pourra la comparer à d’autres cathédrales, tant par son éclairage, ses dimensions et ses particularités. Je répondrai « ah oui? » et j’admirerai son enthousiasme pour ces édifices.

Ce matin, quand nous avons vu le magnifique ciel bleu, de la fenêtre de notre chambre, nous avons été surpris par la météo. Un faible 9° C. Brr ! Nous sommes quand même partis tôt pour faire un petit détour de 40 kilomètres vers le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Nous voulions visiter la petite ville de Salers ( prononcé « salaire »). On l’a construit au 11e siècle, autour d’un château qui n’existe plus, dans le flanc d’une colline à 950 mètres d’altitude. La ville est surtout connue pour ses bâtiments datant de la renaissance. Nous y avons marché pendant plus d’une heure, avant de casser la croûte à la brasserie « Chez la préfète ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salers_(Cantal)

Voici quelques photos :

Puis nous avons entrepris la route de 180 kilomètres vers Limoges. C’est ainsi que nous avons réalisé que Mégane choisi, par défaut, le chemin le plus rapide. Ben coudonc ! Alors pourquoi faire un détour par Aurillac et prendre les belles routes nationales alors que l’on peut se taper les routes de montagne? Plus rapide? Peut-être… Même en conduisant à 40 k/h, parfois 35 k/h, sur les routes en lacet longeant les précipices, nous avons fait le trajet dans le temps que Mégane avait prévu.

Cette route nous a permis d’explorer d’immenses vallées profondes où les champs plutôt rocheux sont propices à l’élevage de bestiaux. Nous avons vu des troupeaux de moutons, de chevaux et de vaches bien sûr. On ne devrait plus avoir de ce genre de route à nouveau d’ici la fin de notre voyage.

Nous sommes arrivés à Limoges vers 14h30. Nous n’avions pas encore déposé les bagages dans notre chambre que nous demandions les informations pour aller explorer dans la ville. Alors, nous avons marché, parlé avec les gens, expliqué que nous ne sommes pas belges ni suisses. Il fait beau et les gens, plusieurs touristes qui comme nous ont un immense plan de la ville en main, déambulent le long des allées et des parcs. Les oiseaux chantent dans les arbres, les multiples fontaines dans les nombreux parcs font des chansons avec l’eau.

Quelques chiens aboient. Probablement les mêmes qui ont laissé des cadeaux sur les trottoirs.

Nous nous retrouvons finalement sur la Place de la République. Nous avons examiner plusieurs menus avant de choisir une table sur la terrasse, à l’ombre, un peu à l’écart pour ne pas se faire emboucaner, car les français fument beaucoup. Nous terminons donc notre journée de vadrouille à la brasserie Planetalis. D’abord nous dégustons une bière artisanale brassée en Limousin, « la Barbotine ». J’ai choisi une blanche et Denis a bu une ambrée.

Nous profitons de ce temps d’arrêt bien mérité pour respirer l’air frais brassé par le vent qui suit la rivière Vienne. Puis le menu affiche le « Cheese Burger » (écrit comme cela sur le menu) qui n’a rien à voir avec celui de chez McDo. Nous avons accompagné ce repas avec un 50 cl de Badoît, une eau minérale gazéifiée que j’apprécie.

La vie est tellement belle!

http://www.ville-limoges.fr/


Laisser un commentaire