France – Abbaye de Noirlac

Et voilà que je me retrouve encore dans une nef de Cathédrale en train d’écrire. Comme l’an dernier. Pourquoi ? Parce que Denis est en train d’explorer la Cathédrale Saint-Étienne à Bourges. (photo de l’Internet)

Même si je suis un peu tannée de visiter des églises. Je comprend l’engouement de mon conjoint pour ces édifices. En effet, les cathédrales sont les architectures médiévales les plus magnifiques et les plus grandioses. Elles ont subi le temps et ont tenu le coup. Cette cathédrale a son accréditation comme patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Pour plus d’information sur cette cathédrale, voir le site suivant sur wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Saint-Étienne_de_Bourges

Mais avant d’arriver à Bourges, mous avons d’abord parcouru 250 kilomètres, vers le sud, de Meluns vers Bruère-Allichamps, où nous avons visité l’Abbaye de Noirlac. Ce monument de l’histoire médiévale a été fondé en 1136. À son apogée, 60 moines cisterciens l’habitaient, tout comme 240 convers, ces laïcs religieux qui géraient le domaine au nom des moines. Ces derniers priaient presque toutes la journée.

L’édit du gouvernement révolutionnaire français de 1791 a interdit la vocation de moine et fermait du coup tous les monastères. À l’époque, il ne restait que six moines à Noirlac et ils en ont été chassés. Par la suite, les bâtiments ont abrité une fabrique de céramiques pendant 69 ans, puis elle a été utilisée comme résidence. L’Abbaye a donc pu conserver son cachet, protéger ses murs et ses toits. Elle a survécu alors que plusieurs autres abbayes, restées inhabitées après 1791, virent leur site changer en carrière de pierres. Voici quelques photos trouvées sur internet concernant l’Abbaye moderne:

Pour plus d’information sur l’abbaye, voir le site suivant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Noirlac

Puis, une fois notre visite de l’Abbaye terminée, plus de deux heures avec guide, nous avons remonté vers le nord pour environ 30 kilomètres pour atteindre Bourges. Comme nous sommes arrivés en fin d’après-midi à l’hôtel et qu’un autobus de 30 personnes était attendu pour le souper, nous avons a pris la poudre d’escampette. Pourquoi pas une virée historique non prévue dans la ville de Bourges ? Nous avons trouvé quelques beaux échantillons de maisons à colombage, dont la façade est en bois et en torchis, dont voici quelques photos.

Puis, nous avons continué notre leçon d’histoire par un souper à la Taverne de Maître Kanter, plutôt un restaurant bavarois, installée dans la vieille maison médiévale que voici :

Encore une belle journée qui se termine! Et il en reste encore beaucoup!!


Laisser un commentaire