Tsunami au Japon

Ce matin quand je me suis levée, j’ai planifié ma journée comme d’habitude. La phase 2 de nos rénovations étant presque terminée, je devais vider des boîtes, décider de nouvelles positions pour les meubles et, surtout, dépoussiérer et laver. Des tâches ménagères qui laisserait mon esprit vagabonder sur des sujets divers. D’autres articles sur le blogues, peut-être.

Somme toute, je me sentais un peu découragée. Je n’avais aucune envie de jouer dans la poussière accumulée dans la maison, à la suite des rénovations. Pourtant, je sais très bien qu’elle est à l’origine de pénibles maux de tête. Je procrastinais. Ma troisième tasse de café à moitié vide, j’ai décidé de voir les nouvelles dans le monde.

Le seul élément visible sur toutes les chaînes de télé était le tremblement de terre et le tsunami au Japon. Cela change la perspective sur les choses. J’ai ma vie. J’ai mal à la tête, mais j’ai ma vie. Plusieurs Japonais avaient aussi une vie et un futur, encore hier. Aujourd’hui, ils sont morts, disparus ou blessés gravement.

Nous avons notre maison, un peu poussiéreuse pour le moment, mais nous l’avons notre sécurité. Ce matin, demain, ou la semaine prochaine, plusieurs Japonais chercheront leurs habitations dans l’eau, dans la boue, déplacées ou brisées.

Il me semble que ces catastrophes se multiplient depuis quelques années. C’est comme si la Terre était fâchée et tremblait de rage. Elle est vivante notre Terre. Elle a eu plusieurs moments de turbulence depuis sa naissance, éliminant chaque fois 80 à 90 % de ses habitants. Elle s’agitera jusqu’à sa disparition, dans plusieurs milliards d’années. Ses agitations coutumières, comme le mouvement tectonique des plaques, ne se sentent pas tous les jours. Alors, il est facile de les oublier dans notre quotidien.

Mais, quand la Terre se fâche et fait bouger ses plaques tectoniques, le monde s’en aperçoit. Les gens qui vivent sur les plaques subissent des catastrophes. Le Japon est situé dans la zone la plus à risque pour les tremblements de terre.il y a 125 millions d’habitants au Japon dont la densité est de 330 habitants au km2. Aujourd’hui, un train est disparu. Il y a des feux partout. Une centrale nucléaire risque de sauter.

Ce n’est pas terminé. Pour l’instant on apporte du secours aux vivants et on éloigne les gens des risques additionnels en raison de la centrale nucléaire. il y aura d’autres secousses secondaires. Un tsunami se déplace déjà vers la côte ouest du continent américain. Imaginez au Japon.

Soudain, je me sens triste. Qu’est-ce que je peux faire pour les aider ? Rien.

Lentement, je me souviens que la poussière dans ma maison ne partira pas toute seule! Quand de grande calamité frappe un coin de la planète, ça nous rappelle que nos petits déboires, comme le dégoût de passer le balai, sont dérisoires.

Faire du ménage, quand on a une maison, ce n’est pas si pire que cela dans le fond.


Laisser un commentaire