Espagne – La fête d’Andalousie

Que dire… la vue de la mer, de notre balcon ce matin à 8 h. J’ai eu une pensée pour les gens du Québec qui sont, ce matin, sous le verglas, la neige ou la pluie froide d’hiver. Je sais très bien que c’est le temps de l’année pour cette météo mais, j’aimerais pouvoir vous envoyer le soleil et un peu de chaleur de la Costa Del Sol.

Pour mes amis du Québec, soyez prudents sur les routes.

Aujourd’hui, c’est la fête de l’Andalousie, un jour férié. Sauf pour les coins plus touristiques, tout est fermé. C’est aussi jour de repos pour nous, juste avant deux jours de visite. Nous en profitons pour observer autour de nous.

Que mange-t-on en Espagne? La même chose qu’au Québec. Il y a, bien sûr, des mets particuliers comme la paella, un plat à base de riz rond d’origine valencienne et qui tire son nom de la poêle qui sert à la cuisiner. On peut faire une paella pour une personne ou pour 250 personnes. Les tapas sont intéressants aussi. Ce sont des amuse-gueules d’origine espagnole que l’on mange surtout en accompagnement de la bière ou du vin.

Comme partout dans le monde, on trouve des pizzerias, des restos indiens, italiens et chinois. Bien sûr, en Andalousie, on mange beaucoup de poisson et des fruits de mer. Pour mon grand bonheur, il y a beaucoup de fruits et légumes frais et toutes sortes de fromage. Les espagnols mangent beaucoup de pain, souvent accompagné de la marmelade de Séville.

Quelles langues parle-t-on? L’espagnol est la langue officielle du pays. Dans les restos et les magasins, on parle un anglais rudimentaire. Il ne faut pas demander d’information trop compliquée et, comme j’ai un accent, Je dois souvent répéter. On peut aussi se faire servir en Allemand et, à quelques rares endroits, dans un français très rudimentaire. Heureusement pour moi, mon espagnol n’est pas trop pire.

Contrairement à ce que nous avons entendu dire, les espagnols que nous avons rencontrés sont patients quand on essaie de parler dans leur langue.

Demain nous visitons Grenada; debout à 5 h pour prendre l’autobus. Ouf! Des vacances ? Vraiment ?


Laisser un commentaire