La semaine dernière, j’ai dû me rendre à l’hôpital général du Lakeshore (Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de l’Ouest-de-l’île) pour passer des examens. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai réalisé que l’appareil utilisé avait été payé en partie par la Fondation de l’Hôpital du Lakeshore à laquelle je contribue chaque année. Entre autres, Denis et moi achetons chaque année « des petits canards » pour participer à la course annuelle des canards du Lakeshore. Les canards en plastique, tous numérotés, sont mis à l’eau à l’écluse de Sainte-Anne de Bellevue, tous en même temps. Les trois premiers à franchir la ligne d’arrivée déterminent les gagnants.
Nous avons contribué chaque année à cette fondation afin d’aider à équiper notre seul hôpital du coin avec de l’équipement moderne. Ça facilite le travail des professionnels, réduit le temps des tests, augmente la qualité des résultats, et permet d’acheminer les résultats au médecin en moins d’une semaine.
J’étais donc très contente d’avoir contribué à l’achat de cet appareil, par le biais des centaines de petits canards en plastique achetés depuis que nous habitons le coin.
En matière d’oeuvres caritatives, il y en a de plus téméraire. En effet, notre ami Jean a remonté le fleuve et la rivière Outaouais à la rame, de Québec à Gatineau. Retraité et en santé, Jean occupe une bonne partie de ses temps libres à supporter de tels organismes par diverses expéditions du genre.
Jean a donc accepté de participer au Défi des grands voyageurs.
Du 7 au 21 août 2011, il a parcouru 450 km en canot entre Québec et Gatineau, via le fleuve St-Laurent et la rivière des Outaouais. Le but de chacun des 100 participants est d’amasser 5,000 $ pour acheter deux appareils de radiographie numérique directe, pour les hôpitaux de Hull et de Gatineau.
Pour reprendre ses paroles, les participants au défi vont équiper leur CSSS …
« un coup de rame à la fois »
Bien sûr je l’ai encouragé. Et je continue de supporter d’autres causes. Le faites-vous aussi ?
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire