Ski fond – les gens pas de tête

Aujourd’hui je suis allée faire une randonnée de ski de fond au parc nature du Cap St-Jacques, pas très loin de chez nous. Denis a suivi la piste de 10 km et je me suis contenté d’un 8 km.  Il faisait si beau. Les pistes étaient bien tracées et nous avions la bonne cire.  Ça glissait bien.

J’étais donc partie pour passer un bout de temps agréable.

Je suis habituée à ce que tous les skieurs me dépassent sur la piste. J’aime prendre mon temps. Également, Ça fait plusieurs années que je n’ai pas pratiquer ce sport. Cela va me prendre encore quelques randonnées pour retrouver toute ma coordination. Aujourd’hui, j’ai dépassé quelques personnes : deux enfants d’à peu près quatre et six ans ainsi que leur mère. Une autre était une dame d’au moins 75 ans. Quelques personnes qui semblaient skier pour la première fois. Je le voyais par le visage crispé, les dos courbés et les skis croisés dans une montée.

À un certain moment, à travers le bois, j’ai vu deux personnes d’à peu près mon âge  qui skiait devant moi sur la piste. J’étais en train de les rattraper; Ça me rendait si fière! Quand je suis arrivée un peu plus près, je me suis rendu compte que ces deux personnes skiaient côte à côte en utilisant les deux traces disponibles. Ça arrive parfois, mais quand on s’approche, celui dans la voie de dépassement se tasse. Mais là, même à moins d’un mètre des skieurs, ni l’un ni l’autre se tassait. C’est quand même claire que je vais plus vite qu’eux! Je les ai rattrapés!  Bon, je suis tombé sur des « pas de tête ». En apparence ils en ont chacune une, mais cela semble plutôt une excroissance qui leur sert uniquement à tenir leur tuque. Faut-il vraiment que l’on explique aux gens que la voie de gauche est pour dépasser? Franchement!

J’entendais plusieurs skieurs qui arrivaient très vite derrière moi. Alors j’ai dit à celui dans la voie de gauche: « Monsieur, je veux vous dépasser. Changez de voie, s’il vous plait. » Il s’est tassé de mauvais gré et m’a affublée de bêtises verbales lorsque je l’ai dépassé. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui répliquer : « Le savoir vivre, vous connaissez?  » J’ai continué mon petit bonhomme de chemin. 

Quelques instants plus tard, les skieurs plus rapides m’ont dépassé en me disant bonjour et en me remerciant. Ça m’a réconciliée avec la vie.

A la fin du parcours, qui se termine sur une petite descente juste après in tournant, je suis rentrée dans un groupe de quatre personnes à l’arrêt au beau milieu des pistes. Pourquoi? Ces gens « pas tête » étaient en train d’enlever leurs skis. Je comprend qu’il faut les enlever pour aller au chalet mais il aurait été plus prudent de faire quelques pas de plus pour sortir de la piste et libérer la place pour les autres. Surtout qu’il y a, à quelques mètres seulement, un terrain suffisamment grand pour permettre l’opération sans danger pour les autres.  Ces quatre « pas de tête » ont eu l’air surpris que je leur rentre dedans. Heureusement, je ne me suis pas blessée.

Je comprends que des « pas tête », il y en a partout. J’en rencontrerai d’autres au cours de mes prochaines promenades. Je sais aussi qu’ils ne sont pas si nombreux et que la majorité des gens que je rencontre au fil de mes excursions sont gentils, courtois. Ils me disent bonjour, avec le sourire aux lèvres.  Pour l’instant, j’oublie ces idiots « pas de tête » pour mieux souligner que c’était une vraie belle journée; il faisait -10°C, mais le soleil était au rendez-vous.

Et allez jouer dehors vous aussi!  profiter du beau temps avant la prochaine tempête de neige!


Une réponse à « Ski fond – les gens pas de tête »

  1. Ouais ben moi aussi j'ai joué dehors, dans les canyons et les oasis du désert des Indian Canyons près de Palm Springs… Pur bonheur.

    J’aime

Laisser un commentaire