L’hiver est arrivé hier !
Le 21 décembre 2010, à 23 h 38, selon Environnement Canada l’hiver est arrivé chez nous. On l’appelle l’hiver officiel, calculé par les scientifiques.
Si vous posez la question aux Parisiens ou aux Londoniens, ils vous répondront que l’hiver est arrivé depuis quelques jours. Ils viennent de vivre de nombreuses chutes de neige successives qui ont paralysé le trafic aérien de toute la planète.
Pour Montréal, c’est un hiver comme bien d’autres. La journée du solstice d’hiver correspond à la journée la plus courte de l’année. A partir d’aujourd’hui, le lendemain du solstice d’hiver, les périodes d’ensoleillement rallongent… En fait pas tout à fait … puisque la période d’ensoleillement d’hier, 8 heures 42 minutes, demeurera constante pour quelques jours et atteindra 8 heures 43 minutes seulement le 25 décembre.
Pour Montréal, c’est un hiver comme bien d’autres. L’arrivée de la saison froide est généralement associée à la première bordée de neige. La journée du solstice d’hiver correspond plutôt à la journée la plus courte de l’année. Les périodes d’ensoleillement des prochains jours sera constante à 8 heures et 42 minutes. Petit à petit, elles vont rallonger. Puis, ça va s’accélérer à partir de janvier.
À première vue, la situation semble se dégrader, surtout pour ceux qui se lèvent tôt pour aller travailler. Au cours des prochains jours, le soleil continuera de se lever plus tard. La durée de la période d’ensoleillement restera la même mais se déplace dans la journée. Hier, le soleil s’est levé à 7 h 31 et à 7 h32, ce matin. Il se lèvera encore plus tard du 1er au 3 janvier soit à 7 h 35. Bien sûr durant cette période, le soleil se couchera plus tard pour atteindre une période d’ensoleillement de 8 heures 50 minutes le 4 janvier.
Puis cela ira plus vite, la période d’ensoleillement augmentera plus vite pour atteindre 12 heures à l’équinoxe (mars) et plus de 15 heures d’ensoleillement au solstice d’été, vers le 21 juin.
En conclusion, à partir d’aujourd’hui, l’été s’en vient. bon il y aura encore quelques tempêtes de neige et quelques jours de froid intense à vivre, mais, l’été sera au rendez-vous encore cette année.
Ça s’est une bonne nouvelle!
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire