Hé! Oui la neige est de bonne heure cette année; enfin c’est toujours ce que l’on dit quand il y a de la neige au sol avant le 1er décembre. Je parle de Montréal bien sûr, parce que Québec, l’Abitibi et Chicoutimi ont eu de la neige au sol bien plus tôt.
Il y a, à cette heure-ci, moins d’un centimètre au sol et on attend un maximum de trois centimètres en avant-midi. Le temps est encore gris sous les nuages chargés. Tantôt, le soleil fera briller cette neige de façon éclatante avant de la faire fondre.
Elle ne restera pas, bien sûr, car il est trop tôt dans la saison. Mais la première neige est toujours féérique. Quand on la voit recouvrir les arbres et le sol, on pense à Noël, le temps que nous passerons en famille, la fin d’une année et le début d’une autre. Je pense à mes petites-filles, avec qui je jouerai dans la neige. Je me rappelle les heures passées avec nos enfants à y jouer. Je me souviens des marches dans cette neige qui chante sous les pieds. Que dire des heures de joie quand, enfant, je jouais dans la neige. J’y glissais, j’y patinais et j’y skiais.
J’aime beaucoup l’hiver.
Bien évidemment, à la fin de février, nous trouverons la neige grise, sale et encombrante. Nous en serons tannés et elle frustrera nos sorties. Nous voudrons la voir fondre rapidement. Ça, c’est pour plus tard. Là, aujourd’hui, la neige tombe sur le sol pour la première fois de la saison, chez nous. Je veux savourer la féérie encore quelque temps. Au moins une heure ou deux.
C’est la saison des manteaux chauds, des bottes hautes, des tuques et des mitaines.
Allons jouer dehors!
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire