Quelle belle après-midi nous avons passée, dimanche dernier!
Mon conjoint et moi, nous avons décidé de prendre un peu d’air suite à une semaine rempli de la poussière des rénovations dans la maison. Je voulais explorer ce parc Bois de Liesse depuis longtemps. Ce parc, qui fait partie du réseau des parcs de Montréal, se trouve à 20 minutes en auto de chez nous.
Pourquoi nous ne l’avons pas encore visité depuis nos 20 ans de résidence dans l’Ouest de l’île? Nous savions qu’il était là, mais nous avions, je crois, toujours d’autres places à visiter. Aujourd’hui, nous avons fait un spécial et nous n’avons pas été déçus!
Le Bois de Liesse est constitué de 159 hectares de terres protégées et aménagées au nord-ouest de l’Île de Montréal. Le site web explique que nous y verrons des castors d’Amérique, des tortues géographiques et aussi des butomes à ombrelles qui produisent une fleurs roses.
Bref, nous n’avons rien vu de cela. Par contre, nous avons aperçu quelques écureuils gris, des noirs aussi. Denis a tenté de les photographier, sans trop de succès. De toute façon, nous étions plus intéressés aux 12,2 kilomètres de pistes de marche très bien aménagées. Nous en avons parcouru 5, 5 kilomètres dans le secteur Bois Franc, au cœur d’une vielle forêt de feuillus.
Je retiendrai particulièrement de cette journée l’odeur des feuilles tombées et le bruit du vent dans les arbres couvrant le son de la ville que l’on aperçoit au travers le feuillage. Je me rappellerai aussi le bruit de nos pas froissant la couverture épaisse de feuilles sur le sol et le soleil encore éclatant en cette après-midi d’octobre. Je me souviendrai également des gens que nous avons rencontrés au hasard de notre vagabondage.
Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est d’avoir la capacité de marcher dans cette vielle forêt, de voir le soleil au travers cette toile multicolore formée par la cime des arbres, de respirer l’air automnal rempli de toutes ces odeurs que la terre a accumulées au cours de l’été.
Un vrai bonheur!
Je m’abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire