Journée de visite à Ottawa

J’ai travaillé cinq ans dans la Région de la Capitale Nationale. J’avais hâte de la revoir après maintenant six mois d’absence. J’ai donc pris la route pour m’y rendre. Un souper entre amies m’attend en soirée.

Il fait beau et je savoure le paysage le long de l’autoroute 417. En ce début d’automne, le soleil reflète sur les couleurs jaune, orange et rouge que se donnent les arbres avant de tomber bientôt endormi. Cette forêt d’automne est embellie par le vert des conifères et le blanc d’écorce de bouleau. Le contraste est étonnant. Vivifiant.

Arrivée en bordure d’Ottawa, je décide de prendre les promenades pour me rendre au centre-ville. Je suis donc la promenade Rockliffe qui longe la rivière Outaouais. Je voie la belle piste cyclable tout à côté. Au loin, je devine Gatineau, ville sœur de la Région de la Capitale Nationale, que je ne visiterai pas aujourd’hui, mais qui est tout aussi importante dans mes souvenirs.

J’ai prévu arriver tôt pour avoir le temps de savourer un peu la ville avant le souper. Je trouve un stationnement dans le Marché By. Je dirige mes pas vers la rue Sparks afin d’aller voir ce qu’il y a de neuf au Quichua International, mon magasin préféré à Ottawa. D’ailleurs on m’y reconnait ce qui me fait beaucoup plaisir.

En route, je passe devant le monument qui souligne l’apport du Canada aux deux grandes guerres, celle de 14-18 et l’autre de 39-45, ainsi que pour la guerre de Corée de 50 à 53. Ça me rappelle étrangement notre visite à Verdun, Vimy et les plages de Normandie. ( Lire les textes « Il faut se rappeler pour ne plus recommencer« , « les crêtes de Vimy » et « le débarquement en Normandie« )Notre voyage en France a changé ma manière de comprendre ces guerres.

À Ottawa, mes pas m’amènent vers la Place de Ville, où j’ai travaillé pendant deux ans. La rue n’a pas trop changée. On distingue encore facilement les touristes des fonctionnaires. Ces derniers sont plus pressés, portent une mallette ou parlent au téléphone. Plusieurs ont un café à la main. Les touristes regardent partout sans se presser, portent un sac à dos et prennent leurs cafés dans un resto. Plusieurs d’entre eux prennent des photos avec leur téléphone.

Je me sens un peu entre ces deux mondes. Il y a celui du travail que j’ai quitté, il y a à peine six mois, et qui me rappelle tant de bons souvenirs. Puis il y a celui de la retraite où, comme une touriste, j’apprivoise ce qui m’entoure et j’apprends chaque jour un peu plus comment bâtir mon avenir.

Puis, je ne peux terminer cette après-midi sans marcher le long du canal Rideau. Très vite je découvre un banc où je m’assoie pour mettre toutes mes idées ensemble et écrire quelques lignes sur mon iPhone.

Une autre belle journée que j’apprécie beaucoup. Ce n’est pas fini, car des amies viennent me rejoindre pour un dîner qui sera rempli de souvenirs, de confidences, de rire et d’échanges de nouvelles.


Une réponse à « Journée de visite à Ottawa »

  1. Je suis allée au By Market au mois de mai quand je suis allée à Ottawa rendre visite à deux amies bloggeuses (dont une venue de Toronto). J'ai bien aimé. J'ai moins apprécié la pluie et les 4 degrés qu'on a eu pour visiter le Tulip Festival, mais bon.

    J’aime

Laisser un commentaire