France – Paris

Et bien voilà! Nous avons réussi à nous rendre à Paris, à Roissy en fait, sans encombre et sans bouchon!

Nous sommes partis de Rennes vers 06 h 30, dans la pénombre, pour conduire les 380 kilomètres qui nous séparaient de Roissy où se trouve notre dernier hôtel du voyage… snif! snif! Nous avons fait bonne route et nous sommes arrivés à destination un peu avant 11 h.  

Le long de la route, au fur et à mesure que l’avant-midi se passait, nous avons vu la circulation s’intensifier sur la voie inverse. Les bouchons se sont formés, puis se sont étirés. Au poste de péage pour rentrer à Paris, nous avons a peine attendu quelques minutes. Nous étions heureux de notre bonne planification. De l’autre côté du poste, il y avait déjà un kilomètre d’accumulation de voitures qui se dirigeaient vers la Bretagne. Pourtant, ce n’est pas la destination la plus populaire des Parisiens.  Les autoroutes vers le sud étaient codées « rouge », aujourd’hui.

Maintenant, ces soucis sont terminés pour nous.  Clio est de retour au centre de location avec 7,922 kilomètres au compteur. Toute une escapade! C’est un peu à regret que nous l’avons rapportée car cela marque encore plus la fin de notre voyage. Maintenant qu’elle n’est plus avec nous, on peut vous confier un « secret ». Elle et son GPS n’étaient pas parfaits. Vous êtes surpris ?

Et bien sachez que Clio avait une capacité de braquage digne d’un camion. Quand il fallait la stationner (tout est petit ici), nous devions nous y prendre en deux, parfois trois coups! Ça devenait difficile lorsqu’il fallait faire demi-tour . Elle avait besoin de plus de place pour la manoeuvre que ma Legacy de Subaru.

Puis le GPS, il ne trouvait jamais les hôtels même s’ils étaient indiqués dans la banque de données. Une fois, Clio nous a mené à sept kilomètres du lieu recherché. Elle s’approchait rarement à moins d’un kilomètre. Pas facile en fin de journée. Alors on vérifiait avec le Navigon (application iPhone) qui, lui, nous amenait à moins de 30 mètres.

C’était pareil pour les restaurants. Que dire de son idée des points d’intérêts à proximité. La liste comprenait tous les McDo, mais aucun des sites touristiques que nous voulions voir. Merde ! Malgré tout, on l’a beaucoup appréciée, notre Clio. SA tenue de route était exceptionnelle.

Nous partirons tôt demain matin. Même si notre vol est prévu à 10 h 30, Air Canada recommande d’arriver trois heures d’avance. Puis nous avons deux navettes à prendre avant d’arriver au terminal. C’est un peu compliqué, mais on ne s’en fait pas trop car c’est presque fini.

Notre dernier message vous parviendra de la maison. Juste pour vous laisser savoir que nous sommes arrivés à bon port, ou plutôt au bon aéroport !


Laisser un commentaire