Le 19 août 2010
Obélix et ses menhirs … C’est de la foutaise !

En effet, les menhirs datent de 3000 ans au moins avant les Romains, époque où se situent les histoires d’Astérix.
Pour commencer ce texte, je suis assise, non pas dans une église comme d’habitude, mais sur une roche à côté d’un champs où se trouvent des alignements de menhirs de Ménec à Carnac. Denis est parti faire des photos à partir de la route voisine. Il fait beau. Je finirai probablement cet article dans un Quick (C’est comme un McDo) où l’internet est assez puissant,

Plus tard cette après-midi, nous avons eu droit à une visite guidée des alignements de menhirs de Kermario qui est le plus gros site. Nous avons visité des tumulus et des Dolmens. Les historiens ne sont pas certains de l’origine de ces sites. Certains pensent qu’il s’agit de site spirituel ce qui explique bien les tumulus qui sont des sites d’enfouissement humains.


D’autres font des liens avec l’astronomie, mais cette théorie est très difficile à confirmer ici à Carnac, contrairement à d’autres sites visités en Angleterre (Stonehenge) et l’Irlande (Knowth).
Même les Américains, en 1944, ont cru à un système défensif allemand contre les tanks. Bizarre direz-vous? Peut-être pas tant que cela …
Le vrai problème c’est qu’il n’y a aucun écrit pour les confirmer ou les infirmer. De plus, les résultats des fouilles archéologiques ne permettent pas d’établir une date.
Une seule hypothèse est constante pour tous ces sites du genre partout dans le monde. Pour construire des pyramides, des alignements de menhir, des Dolmens ou des tumulus, il faut une disponibilité de la main d’œuvre. Donc une grande communauté vivant sur des terres riches et où la faune est abondante. Ainsi la division du travail permet d’avoir des gens qui travaillent sur les alignements de Menhir alors que la communauté pourvoit à leurs besoins. Est-ce qu’ils étaient des esclaves ? Des ouvriers spécialisés? On ne peut le dire avec le peu d’information que nous avons.
Ces citoyens du Néolithique, nous les savons industrieux, ingénieux et relativement grégaires; leur communauté aurait pu atteindre, à son apogée, quelques 100,000 habitants en Bretagne pour environ deux habitants au kilomètre carré.
Nous trouvons à la fois plusieurs similitudes et plusieurs différences avec les sites que nous avons visités en Irlande et au Royaume Uni. Ici, il y a beaucoup d’alignements de pierres et nous en avons vu que très peu là-bas; Ici, il y a peu de cercles de pierres alors que là-bas il y en a beaucoup.



Ici, il y a des tumulus (dolmen funéraire recouvert de terre) là-bas il y a surtout des cairns (dolmen funéraire recouvert de roches). Ici comme là-bas il y a beaucoup de dolmens de différentes formes et grosseurs.
Ce fut une magnifique journée; le soleil était au rendez-vous et la température est demeurée confortable (21-24). Nous nous sommes tenus debout durant près de cinq heures, aujourd’hui, pour visiter un musée ainsi que plusieurs sites néolithiques.
Cette journée passée avec de vieilles pierres, nous laissent entrevoir un passé mythique, spirituel et mystérieux. Que de rêveries !
Demain, la journée s’annonce plus tranquille, car nous avons au programme la route de Vannes vers Rennes, soit de moins de 120 kilomètres.
A demain!
Je m'abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire