France – Les plages de Normandie

Bien sûr, nous ne pouvions faire ce périple historique sans aller voir le lieu du débarquement en Normandie.

Il mouillait des cordes en ce dimanche matin plutôt froid. Nous nous sentions un peu misérables dans nos imperméables qui ne nous protégeaient pas complètement de la pluie. Mais, ce que nous avons enduré durant l’heure de visite n’avait rien de comparable avec ce qu’ont vécu les troupes alliées lors du débarquement.

Pour les Canadiens, le 6 juin 1944, cela c’est passé à la plage Juno, la deuxième plage la mieux défendue par les Allemands, après celle d’Omaha. 29 compagnies allemandes, 500 mitrailleuses, 50 mortiers et 90 canons de divers calibres attendent les Canadiens.  Les Allemands sont dans des bunkers à 100 mètres au-dessus de la plage avec vue en plongée. Les Canadiens sont à découverts sur la plage et ils avancent sous le tir nourri de l’ennemi. Ils essaient de ne pas mettre le pied sur les multiples mines anti-personnelles éparpillées sur la plage.  

CE jour-là, la mer était houleuse en raison de la tempête qui sévissait sur la Manche. Le débarquement a été fort difficile. Les barges laissent parfois sortir les militaires trop tôt. Alourdis par 36 kilos d’équipement, ceux-ci coulent à pic et se noient. Plusieurs chars amphibies coulent avant leur arrivée sur la plage   Ceux qui se rendent à la plage font face au tir de l’ennemi.

La plage s’encombre rapidement de centaines de véhicules détruits, de corps déchiquetés, de matériel divers abandonnés sur le sable lors de l’assaut. L’eau devient rouge.

Le 6 juin 1944 au soir, des 15,000 hommes débarqués, 340 sont morts, 739 sont blessés ou disparus. C’est le rapport de pertes le plus lourd des trois plages d’invasion pour les forces du Commonwealth. Seules les pertes subies par les américains à la plage Omaha dépassent la carnage de Juno.

Juno 2010

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les forces canadiennes qui ont participé au débarquement étaient tous des volontaires. Ils se battaient pour la liberté, à reconquérir pour les Français et à sauvegarder pour les Canadiens. Ce 6 juin, les Canadiens ont atteint presque tous leurs objectifs.

J’ai été surprise d’apprendre qu’on a pas porté la même attention pour Juno qu’à Vimy.  Vimy est devenue une terre canadienne entretenue par le gouvernement canadien. Le centre du débarquement de Juno n’est ouvert que depuis 2003 et a vu le jour par le biais de dons d’anciens combattants et des subventions gouvernementales. La visite vaut vraiment la peine pour mieux comprendre non seulement une page de notre histoire mais aussi l’histoire de l’Europe.

C’est la dernière journée où je vous parle de la guerre. Au cours des prochains jours, nous retournons au moyen âge.


Laisser un commentaire