Le 14 août 2010
Notre itinéraire d’aujourd’hui comprenait 237 kilomètres , ce qui aurait dû nous prendre moins de trois heures. Hum! Nous sommes partis d’Abbeville vers 09 h 30 pour arriver à Caën à 16 h. Sauf une heure pour quelques arrêts, cela nous a pris près de 5 h 30. Les routes de France sont encombrées le weekend !
Il faisait nuageux et frais quand nous sommes partis. Un peu tannés des autoroutes, nous avons décidé de prendre la nationale pour voir un peu plus de paysage de Normandie. Ce fut réussi et nous avons aimé, mais à midi, nous n’avions complété que 150 kilomètres!
Alors qu’il commençait à pleuvoir des cordes, nous avons choisi la facilité et indiqué à Clio de prendre l’autoroute, oubliant que c’était le samedi. Bref on a souffert un total de douze kilomètres de bouchon en deux coups. Puis la limite de vitesse a été réduite en raison de la pluie et du trafic.
Par contre, de notre côté vers le nord, l’impact était plutôt minime. De l’autre côté de l’autoroute, le bouchon faisait 19 kilomètres en un seul endroit. Arrivés à Caen, nous apercevons le bouchon pour prendre l’autoroute qui se rend vers le traversier de Cherbourg (les Anglais retournent chez eux). C’est pas certain qu’ils vont arriver avant lundi. Heureusement, notre route passe à côté et nous subissons un peu de ralentis.

À 17 h, ce samedi-là, TF1 (télé) a annoncé qu’il y avait plus de 500 kilomètres de bouchons sur les autoroutes de France, surtout en direction de Paris. Le retour des vacances, je crois.
Cela nous a fait réfléchir quant à notre itinéraire qui prévoit un trajet de 378 kilomètres pour samedi prochain, afin de retourner à Paris. Un changement de programme ou une planification serrée va s’imposer, si on veut être en mesure de prendre l’avion dimanche.
Hé oui! Vous l’aurez compris dans le paragraphe précédent. Notre voyage s’achève bientôt. Dans une semaine nous serons à Paris et nous retournerons Clio. Le lendemain nous prendrons l’avion pour Montréal.
Nous y pensons avec des sentiments mitigés. Nous ne voulons pas que notre escapade de découvertes en France se termine même si nous savons que nous y reviendrons. Par contre, après six semaines, une certaine fatigue s’installe et nous nous ennuyons des nôtres. Denis a hâte de retourner faire l’école ( hi hi) et moi, j’ai hâte de retrouver la routine de la … retraite … ( ok! Ok!)
Entretemps, il nous reste encore une bonne semaine de « vagabondage » auy cours de laquelle nous verrons des choses aussi variées que les plages du débarquement en Normandie, la tapisserie de Bayeux ( Guillaume de conquérant), le Mont Saint Michel et le site Néolithique de Carnac …
Nous avons bien l’intention de profiter de ce voyage jusqu’au bout!
Je m'abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire