Le 13 août 2010
Je ne pouvais pas écrire sur notre visite à la cathédrale Notre Dame d’Amiens, que nous avons visitée en fin de journée jeudi, dans le même texte que notre visite à La Somme ou celle de Vimy. Ces deux-là m’ont fait vivre des émotions si vives, que je refuse de les mélanger avec d’autres.
La Somme et Vimy, comme Verdun, c’est la destruction, la peur, l’angoisse, la terreur, la douleur et la mort. La cathédrale d’Amiens c’est l’art, la beauté et la sérénité.
Si je voulais comparer la cathédrale d’Amiens à celle de Reims, je dirais « plus grande, plus haute, plus richement décorée et plus éclairée ».

Celle d’Amiens donne l’impression d’être la plus imposante de toutes les cathédrales gothiques. Elle est plus haute de de quelques mètres seulement mais bon. Pour le reste, la comparaison favorable tient.
Elle fait 133 mètres de long, sa nef a 40 mètres de large et elle mesure 42,3 mètres de haut. Elle a 70 mètres de large aux transepts. Cette imposante église a été construite dans un temps record, tout juste 68 ans. Bien sûr il y a eu quelques travaux par la suite.
Située dans la région de la Somme, la cathédrale a été touchée par la guerre, mais, tout comme celle de Reims, elle a été reconstruite sur le modèle antérieur. Ses vitraux transparents clairs lui donnent cet aspect plus éclairé.
Elle est très belle et le chaud soleil de fin d’après-midi lui donne un air lumineux.
Puis, après cette journée lumineuse, nous prenons la route d’Abbeville, notre ville de résidence pour les prochains deux soirs.
Je m'abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire