France – L’Alsace

Ce matin nous avons visité le château du Haut Koenigsbourg. Comme son nom l’indique, le château est construit sur une « aiguille » comme ils disent, ici, à 650 mètres au-dessus de la plaine d’Alsace, donc à 800 mètres d’altitude. On peut l’atteindre par une route qui fait le tour de la montagne et qui n’est pas trop perchée dans le vide. La vue est belle, car on y voit toute la plaine remplie de petits villages et on y aperçoit les montagnes de la forêt noire, à vingt kilomètres à l’est, en Allemagne. 

Bien qu’il y ait eu des châteaux successifs sur cette aiguille, pour des raisons défensives, économiques, ou même politiques, ils ont été détruits à quelques reprises au cours de l’histoire orageuse d’Alsace. Du château que nous visitons aujourd’hui, il reste très peu des vestiges datant des 12e et 15e siècles. La reconstruction actuelle a été financée en grande partie par Guillaume II, second Reich d’Allemagne à la fin du 19e et 20e siècles.  Aujourd’hui, c’est plutôt un musée qui nous explique l’histoire de l’Alsace. Les visiteurs y grimpent aussi, à pied ou à bicyclette, pour l’exercice et la vue de la vallée.

En après-midi, nous prenons la route de Colmar que nous visitons d’abord en « petit train », maintenant une routine bien établie dans nos visites. Ça facilite notre vie, surtout que c’est dimanche et que l’office du tourisme est fermé.

Puis nous partons à pied, munis d’un simple plan de la ville à la recherche d’images et de sensations. La ville de Colmar nous donne un petit goût d’Allemagne avec ses maisons à colombages, très colorées. Un petit coin de la ville traversée par un canal est appelé « Petite Venise ».

Beaucoup trop touristique pour notre goût, nous n’y restons pas très longtemps.

Demain, nous entreprenons la dernière portion de notre voyage qui nous amènera entre autres dans les Ardennes, en Bretagne et en Normandie. Au cours des deux prochaines semaines nous visiterons en priorité des lieux associés aux deux grandes guerres. Bien sûr nous ne pourrons pas résister à visiter aussi quelques sites néolithiques ou médiévaux sur le chemin …

À demain!


Laisser un commentaire