Le 7 août 2010
En ce début de journée assez fraîche, nous décidons d’aller visiter la Cathédrale de Troyes que nous n’avons pas eu le temps de voir, hier. Elle est à 1.5 kilomètres de l’hôtel.
Nous partons donc à pied dans la ville encore endormie. Nous empruntons la rue Émile Zola, une rue piétonnière où le magasinage est l’attraction principale. Ce matin nous sommes seuls à l’emprunter car les magasins sont encore fermés.
La cathédrale datant de 1140 est de style gothique, qui suit le le style roman dans l’histoire de l’architecture. CE style apporte l’utilisation d’arc-boutant, ces grands arcs extérieurs qui ne sont pas strictement décoratifs, mais ont plutôt une raison technique. En effet, l’apparition de ces arc-boutants a permis de construire des bâtiments plus gros, plus hauts et plus fenêtrés. De là, l’arrivée des grands vitraux très colorés relatant la vie du Christ et des saints.
La Cathédrale Saint Pierre et Saint-Paul a conservé presque tous ses vitraux originaux. Ceux-ci sont associés au style gothique très sculpté, ce qui rend cette cathédrale l’une des plus belles d’Europe.



Saviez-vous que les gargouilles avaient une fonction autre que celle d’éloigner le Diable et le mal? Nos recherches sur le sujet ont montré que ces gargouilles servaient également à évacuer les eaux de pluie loin des murs dont la maçonnerie reste fragile.

À un moment donné, nous avons entendu sonner les cloches qui annonçaient 10 h. Quand nous sommes sortis de la cathédrale, la ville était enfin réveillée. Les cafés s’installaient dans la rue. Il y avait des gens partout dans les rues. C’est au détour d’une ruelle que nous trouvons le marché du samedi, installé dans le carré Saint-Rémy. Ici, même les sans abris mendient avec l’accent français.
Tout bonnement nous avons marché plus de quatre kilomètres dans cette ville qui nous fascine. Nous y avons déjeuné, puis marché de nouveau.
Le temps de prendre la route d’Alsace vers Sélestat, que nous retrouvons en fin d’après-midi. En route, nous visitons la ville fortifiée de Neuf-Brisach qui a la forme d’une citadelle. Elle a été dessinée et construite par Vauban, l’ingénieur de roi Louis XIV, à la fin du 17e siècle. La Citadelle de Québec est très petite comparée à celle-ci qui a toute une ville à l’intérieur des murs.

Il y a peu de touristes dans ce bourg emmuré, alors nous pouvons marcher dans cette ville et le long des remparts, en toute quiétude.
À demain!
Je m'abonne au blogue Les défis de Suzie
Suzie Pelletier, écrivaine
Éditions du Défi
Laisser un commentaire